Même si Fabio Fognini a toujours pris un malin plaisir à pourrir la vie des meilleurs mondiaux (Rafael Nadal ne dira pas le contraire), y compris maintenant qu'il est 138e mondial, ce début de premier tour à Wimbledon suivait une courbe bien connue pour Carlos Alcaraz : l'outsider s'accroche, sauve des balles de break mais finit par céder dans le money time du premier set avant de lâcher en trois manches.
Quand le double tenant du titre a basculé en tête (7-5), l'affaire semblait entendue. Impression confirmée quand l'Espagnol a breaké pour mener 4-2. Mais "Fogna" reste un sacré joueur, dans la veine d'Alcaraz au niveau des matches en montagnes russes. L'Italien a recollé à 4-4, sauvé une balle de break à 4-4, et tout donné dans le jeu décisif où il a mené 6-2 avant de s'imposer finalement 7-5.
Le troisième set fut décousu, avec deux breaks de part et d'autre.. et une conclusion identique au premier en faveur d'Alcaraz (7-5). Dans de nombreux secteurs (service, coups gagnants, fautes directes notamment), les deux hommes faisaient jeu égal. Mais cette fois-ci, Fognini semblait cuit... Que nenni ! Après avoir inquiété le Murcien à 1-1 avec 3 balles de break, "Fogna" a pris l'engagement adverse deux fois consécutivement avant de conclure sur un jeu blanc (6-2). Pour la première fois de la partie, il y avait de vrais écarts statistiques et ils n'étaient pas en faveur du numéro 2 mondial !
Le Centre Court allait-il vivre l'une des plus grandes surprises des dernières années ? Sous la menace, Alcaraz a breaké Fognini d'emblée mais a tout de même dû repousser les assauts du Transalpin à 2-0 15-40. Après une interruption due au malaise d'un spectateur, sans doute vaincu par la chaleur étouffante qui sévit à Londres, l'Espagnol a continué son cavalier seul pour mener 5-0.
Fognini ne méritait pas de finir sur un bagel et il a sauvé son dernier jeu de service avant de plier (7-5, 6-7 (5), 7-5, 2-6, 6-1) et d'être applaudi par Alcaraz et l'ensemble des tribunes.