Trois victoires, trois matchs nuls et trois défaites, avec neuf buts inscrits et huit encaissés, ce n’est certainement pas ce qu’Eddie Howe et son staff espéraient au début d’une nouvelle saison exigeante.
Une saison marquée par le retour de la Ligue des champions à Tyneside.
Un air de déjà-vu pour Newcastle
Il faut se rappeler qu’il y a deux saisons, lorsque les Magpies disputaient la plus grande compétition européenne, leur parcours en championnat avait été compliqué, et les blessures n’avaient rien arrangé.
On retrouve déjà une certaine similitude avec cette campagne 2023/24, même si Newcastle a remporté deux de ses trois matchs de LDC jusqu’ici, ne s’inclinant que face à Barcelone et à un Marcus Rashford retrouvé.
La bonne surprise vient sans doute de la forme du nouvel attaquant Nick Woltemade.
Six buts en 11 matchs, c’est un excellent bilan, et il ne lui manque plus que dix réalisations pour intégrer le top 10 des meilleurs buteurs de Newcastle sur les cinq dernières saisons.
En tête de ce classement, on retrouve Alexander Isak, qui peine désormais à retrouver sa forme des Magpies depuis son transfert à Liverpool.
L’attaquant suédois a inscrit la bagatelle de 62 buts et délivré 10 passes décisives en 109 matchs pour le club du Nord-Est, soit au moins 13 de plus que n’importe quel autre joueur sur la même période.
Le départ d’Isak et les règles PSR, un coup dur pour les Magpies
Perdre un tel atout offensif ne pouvait qu’avoir des conséquences, d’autant que Newcastle a aussi été perturbé par des problèmes en coulisses, notamment avec le directeur sportif, et par l’obligation de respecter les règles de Profitabilité et de Durabilité de la Premier League (PSR).
On peut penser que les PSR ont été instaurées pour éviter que des clubs comme Newcastle ne recrutent n’importe quel joueur à n’importe quel prix, et même si les propriétaires veulent faire bonne figure, cela a clairement limité leur capacité à décrocher des trophées.
En réalité, un premier titre de Premier League semble encore bien loin d’être une réalité.

Du point de vue d’Eddie Howe, au vu des circonstances, il est difficile de lui reprocher grand-chose.
Sur les 187 matchs qu’il a dirigés, Newcastle en a remporté 95, concédé un match nul à 40 reprises et perdu 52 fois. 322 buts ont été marqués, contre 217 encaissés.
Un taux de victoire de 50,8 %, nettement supérieur à celui de plusieurs de ses prédécesseurs. Et si l’on demande à n’importe quel supporter des Magpies s’il échangerait la victoire en LDC contre Paris Saint-Germain et celle en finale de la Carabao Cup contre Liverpool contre quoi que ce soit, la réponse serait la même à chaque fois.
Un début poussif en 2025/26
Newcastle n’a peut-être pas encore enrichi son palmarès, mais le club propose l’un des plus beaux footballs du championnat anglais lorsqu’il est en forme.
C’est ce qui rend ce début de saison 2025/26 si terne, presque banal.
Seuls les trois derniers du classement ont marqué moins de buts que les neuf de Newcastle, dont six inscrits lors de trois rencontres – face à Liverpool (2-3), Fulham (2-1) et Nottingham Forest (2-0).

La nouvelle recrue Yoane Wissa, sur qui on comptait pour apporter sa contribution offensive, a cruellement manqué, mais son retour espéré début novembre pourrait tomber à point nommé.
La Carabao Cup a aussi permis aux Magpies de souffler un peu, et ils ne sont plus très loin d’une nouvelle finale à Wembley s’ils parviennent à battre Fulham en quart de finale mi-décembre, puis à se défaire d’un adversaire en demi-finale qui pourrait être Arsenal, Chelsea ou Man City.
Howe, prochain sur la sellette ?
La Premier League reste la priorité absolue pour la plupart des clubs ; pourtant, une nouvelle saison dans le ventre mou du classement risque de décevoir les propriétaires saoudiens, qui espéraient sans doute déjà soulever le trophée.
Comme souvent dans ce genre de situation, c’est l’entraîneur qui paie les pots cassés, et Howe sait bien que si la position au classement et le niveau de jeu ne s’améliorent pas, il risque d’être le prochain à partir.
Est-ce injuste ? Oui. Mais aujourd’hui, aucun manager ne prend un poste sans connaître les risques.
Quelques transferts astucieux en janvier pourraient redonner un nouvel élan à un effectif qui semble en manque d’inspiration.
Espérons que Woltemade ne soit pas victime de la malédiction des blessures à Newcastle, car le meilleur buteur du club est déjà un héros à Tyneside et a permis d’atténuer le départ d’Isak.
Les prochains mois seront décisifs pour la saison des Magpies, et si rien ne change après janvier, Howe aura bien du mal à justifier sa place auprès des décideurs, peu importe la qualité du jeu proposé.

