Plus

Pourquoi le Bayern doit être au sommet de son art pour remporter le Klassiker face à Dortmund

Harry Kane face à Serhou Guirassy ce samedi à 18h30.
Harry Kane face à Serhou Guirassy ce samedi à 18h30.Frank Hoermann/SVEN SIMON/dpa Picture-Alliance via AFP/Profimedia

Le Der Klassiker est l’affiche majeure du calendrier de Bundesliga ce week-end, alors que le Borussia Dortmund se rend en Bavière avec l’espoir de faire tomber un Bayern qui a réalisé un début de saison parfait en championnat.

En réalité, c’est son meilleur début de saison depuis 1965 : en seulement six matchs, tous remportés, le Bayern a inscrit 25 buts et n’en a concédé que trois.

Le plus gros test du Bayern cette saison

Cependant, le défi le plus relevé du Bayern dans le cadre de la saison 2025/26 de Bundesliga devrait venir du BVB, deuxième au classement, à seulement quatre points et avec un bilan de 12 buts marqués pour quatre encaissés.

Eux aussi sont invaincus grâce à quatre victoires et deux matchs nuls en six rencontres, dont deux victoires 2-0 à l’extérieur et quatre matchs sans encaisser de but.

Probabilités de victoire
Probabilités de victoireOpta by Stats Perform

Dortmund a également remporté ses deux derniers matchs à l’extérieur contre le champion d’Allemagne en titre, mais là où ils doivent se méfier, c’est que le Bayern reste sur huit victoires consécutives en match de championnat – leur plus longue série depuis 2020 – et cinq victoires d’affilée à domicile, sans encaisser le moindre but.

De plus, lors des sept derniers matchs, ils ont marqué au moins trois fois, et ils sont aussi sur la plus longue série d’invincibilité en cours parmi les cinq grands championnats européens (15 matchs et ça continue).

Le samedi soir, c’est Bayern

Lors de leurs 12 derniers matchs télévisés du samedi soir, le Bayern est resté invaincu (8 victoires, 4 nuls), et sur les 14 dernières confrontations entre ces deux géants de Bundesliga, ils n’ont perdu qu’une seule fois (10 victoires, 3 nuls).

Cependant, ils n’ont remporté aucun des trois derniers matchs contre Dortmund (2 nuls, 1 défaite), et ont donc une revanche à prendre.

Avec Harry Kane qui caracole en tête du classement des buteurs cette saison, difficile d’imaginer qu’il ne continue pas sur sa lancée après ses 11 buts déjà inscrits en championnat, sans oublier ses trois passes décisives.

Son coéquipier Luis Diaz est également en forme, avec cinq buts et quatre passes décisives en six matchs de championnat.

Guirassy pour mener la charge du Borussia Dortmund

Dortmund comptera sur son homme fort, Serhou Guirassy, pour faire la différence. Même s’il affiche déjà quatre buts et autant de passes décisives cette saison, ainsi que le plus grand nombre de tirs (18) et de tirs cadrés (14) pour son équipe, il n’a plus marqué contre le Bayern depuis la saison 2022/23.

Il aura donc besoin du soutien de ses coéquipiers, surtout quand on voit à quel point le Bayern a dominé ses matchs cette saison.

Sur les six premiers matchs de Bundesliga, les Bavarois sont en tête pour le nombre total de tirs (117), le plus de tirs cadrés (58), le meilleur taux de conversion (28 %), le plus de passes jouées (3888) et un taux de passes réussies de 89 % inégalé dans le championnat.

Les 15 dernières minutes, un moment clé pour Dortmund

Dortmund se classe troisième sur la plupart de ces statistiques, donc l’écart n’est pas énorme, mais il est évident que pour espérer rivaliser, il faudra stopper la machine bavaroise.

Les visiteurs de l’Allianz Arena ont marqué la majorité de leurs buts dans les 15 minutes précédant la mi-temps, mais ils sont aussi les plus vulnérables dans le dernier quart d’heure des matchs cette saison.

Le Bayern a également concédé le plus de buts entre la 75ᵉ et la 90ᵉ minute, mais il faut noter que c’est aussi dans cette période qu’ils ont marqué le plus (cinq buts).

Nico Kovac doit donc espérer que son équipe reste dans le match jusqu’aux derniers instants, puis soit capable de verrouiller et de tenir Kane et Diaz à distance.

Des buts assurés

Avec au moins 18 matchs depuis le dernier 0-0 pour l’une ou l’autre équipe, et au moins 14 depuis que l’une d’elles n’a pas marqué, il y a fort à parier que les filets vont trembler dans cette rencontre.

Il est peu probable que les visiteurs obtiennent un penalty, puisque le Bayern n’a pas concédé de penalty depuis 38 matchs.

Si les locaux ouvrent le score, il sera difficile pour Dortmund de revenir, car le Bayern ne lâche rien une fois devant.

Résultats récents
Résultats récentsFlashscore

Il faudra donc que Kovac prévoie de perturber le Bayern dès le début s’il veut que son équipe reparte avec au moins un point.

Bonne nouvelle pour les deux entraîneurs : aucun nouveau souci d’effectif n’est à signaler avant ce nouvel épisode d’une rivalité historique.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore