Pourquoi la session nocturne australienne s'est-elle encore terminée à 4 heures du matin ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pourquoi la session nocturne australienne s'est-elle encore terminée à 4 heures du matin ?

Daniil Medvedev quitte la Rod Laver Arena à 3:46.
Daniil Medvedev quitte la Rod Laver Arena à 3:46. Profimedia
Alors que le monde du tennis a mis en place des règles avant la saison pour éviter les débuts de match tardifs, le match du deuxième tour entre Daniil Medvedev et Emil Ruusuvuori, jeudi à Melbourne, ne s'est terminé qu'avant 4 heures du matin. La traditionnelle Night Session a une fois de plus duré plus longtemps qu'elle ne l'aurait dû en Australie.

L'année dernière déjà, les organisateurs du premier tournoi du Grand Chelem de la saison avaient entendu des propos désagréables de la part d'Andy Murray. Il a réussi à remonter 2 sets contre Thanassi Kokkinakis, et après 5h45, le match s'est terminé après 4 heures du matin.

"C'est bien de gagner, mais j'aimerais aussi dormir. Je ne sais pas pour qui c'est bon. La fin était un peu une farce", a déclaré le triple champion du Grand Chelem. Le fait que Kokkinakis et lui soient entrés dans les annales comme les joueurs du deuxième match le plus long de l'histoire de l'Open d'Australie n'est pas pour lui une source de réconfort.

En novembre, lorsque Jannik Sinner s'est retiré du Masters à Paris parce qu'il n'avait pas eu le temps de se remettre d'un match qui s'était terminé à 3 heures du matin, les choses ont enfin commencé à évoluer. Le résultat est un nouvel accord selon lequel, dans les tournois ATP et WTA, le programme de la soirée, qui comprend deux matchs en deux sets, commencera au plus tard à 19h30. De même, le début du dernier match est fixé à 22h30 au plus tard.

Mais les tournois du Grand Chelem se jouent en trois setsgagnants et ils ne sont pas couverts par l'ATP et la WTA. Ces tournois ont simplement leurs propres règles. Néanmoins, c'est après le choc Murray-Kokkinakis de l'année dernière que le débat sur l'optimisation du calendrier a été lancé et, cette année, l'Open d'Australie a commencé un jour plus tôt que d'habitude.

La tradition nocturne demeure

La Night session de Melbourne a toutefois été maintenue. Le coup d'envoi est fixé à 19 heures et comprend deux matchs - l'un pour les femmes, l'autre pour les hommes. Il se trouve que jeudi, Yelena Rybakina et Anna Blinkova ont joué leur match avant le duel entre Daniil Medvedev et Emil Ruusuvouri. Cependant, elles ont également attendu la fin du duel précédent et ont commencé après 20 heures. Elles ont ensuite marqué les annales avec le plus long tie-break de l'histoire (22-20 !), ce qui a mis les joueuses du duel suivant un peu mal à l'aise.

"Je pense que leur tie-break a duré environ 35 minutes. Au tennis, on ne sait jamais quand manger et quand aller s'échauffer. Tout le monde pensait que le match allait être plus rapide, alors bien sûr, j'ai participé à l'échauffement. Mais le fait est que l'on s'échauffe pendant 5 minutes et que l'on se repose pendant 5 autres minutes. Mais vous êtes toujours en alerte. Quand je suis entré sur le court, j'étais un peu fatigué", a déclaré Medvedev, qui n'a pas réalisé un bon match. Peut-être à cause des retards graduels, mais aussi de l'inconfort du début, il a perdu les deux premiers sets.

Lorsque Medvedev et Ruusuvuori ont joué les premières balles, il était 23h45. Lorsque Medvedev a perdu le tie-break de l'interminable deuxième set après avoir soigné son pied, il était près d'une heure et demie du matin. Ce n'est qu'à ce moment-là que le tennisman russe a entamé un retournement de situation au cours duquel il a dû jouer trois autres sets gagnants.

Quelle heure pour se coucher ?

"Quelle heure est-il ? Est-ce qu'il sera quatre heures du matin ? Si j'étais un fan de tennis, je rentrerais chez moi à une heure ! Merci à tous ceux qui sont restés, vous êtes incroyablement forts", a-t-il déclaré à l'issue d'un match difficile en cinq sets. Ruusuvuori ne l'a pas vraiment défié dans le dernier set, perdu 6/0, le match aurait peut-être duré encore plus longtemps... "C'était un match très difficile. Je pense que les deux seuls matches où j'ai été mené 2 sets à zéro et où j'ai réussi à renverser la vapeur se sont déroulés dans cette arène", a déclaré Medvedev.

Mais il savait aussi qu'il allait devoir se battre à nouveau, cette fois avec son emploi du temps et son propre corps : "si je ne vais pas voir un physiothérapeute maintenant, je serai inutile pendant deux jours. Si j'y vais maintenant, je verrai combien de temps je dormirai. J'espère m'endormir à 6h30 et me lever à midi pour faire une petite séance d'entraînement. Ce n'est pas facile, mais je veux continuer à gagner ici et tirer le meilleur de moi-même. Et si ça ne marche pas, ça ne marche pas..."

Medvedev affrontera Félix Auger-Aliassime au troisième tour.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)