À seulement 25 ans, Jadon Sancho est arrivé à un carrefour majeur dans sa carrière de footballeur.
L'ailier n'est pas désiré par Ruben Amorim à Manchester United et, à quelques jours du début de la saison 2025/26, il est toujours dans l'incertitude quant à sa future destination.
Quiconque décide de prendre un risque avec l'international anglais le fait en sachant qu'en plus de MU, Jadon Sancho n'a pas été jugé assez bon par Chelsea, qui a payé les Red Devils pour le récupérer au lieu de le recruter définitivement.
Pour un joueur qui avait le monde à ses pieds il y a quelques années, il est aujourd'hui dangereusement proche de devenir une simple statistique. Un autre joueur qui aurait dû tirer bien plus parti de ses compétences enviables.
Il lui suffit de regarder un autre as d'United, Jesse Lingard, et la façon dont sa carrière a évolué. De buteur décisif en finale de la FA Cup pour les Red Devils à l'exil footballistique avec le FC Séoul.
Un transfert lourd à digérer
N'oublions pas que lorsqu'United a recruté Sancho en 2021, c'était pour la somme considérable de 85M€ et à la suite d'excellentes performances avec le Borussia Dortmund.
La rumeur veut que le club de Bundesliga prenne son temps avant de faire une nouvelle offre pour son ancien joueur, mais avec la Juventus, l'Inter et la Roma également à l'affût, il faudra agir vite si l'on veut s'attacher les services de Sancho.
Même si le mercato est encore ouvert pour un certain temps, il n'est pas judicieux d'attendre la dernière minute, d'autant plus que la nouvelle saison des championnats européens aura déjà commencé depuis environ trois semaines à l'approche du Deadline Day.
Retour à Dortmund ?
Le directeur sportif de Dortmund, Sebastian Kehl, avait déjà confirmé les discussions pour un retour de Sancho : "Jadon est constamment lié à nous. Je comprends ce désir. Nous y réfléchissons dans la mesure de nos possibilités. Les conditions doivent être réunies. Nous ferons certainement quelque chose, mais nous sommes limités".
Alors, qu'est-ce que les parties intéressées obtiendront pour leur argent ?
Pour commencer, ils auront un joueur qui sait qu'il doit faire ses preuves une nouvelle fois. La motivation doit être présente dès le départ pour Sancho, non seulement en raison de ses aspirations en club, mais aussi parce que c'est l'année de la Coupe du monde et que, même s'il n'a pas atteint les sommets depuis un certain temps, il reste une possibilité d'être rappelé sous la direction de Thomas Tuchel.
40 buts en 118 matches de Bundesliga
Si cela ne lui permet pas de retrouver les niveaux qui ont poussé Man United à faire de lui l'une de ses acquisitions les plus chères, il n'y a sans doute plus beaucoup d'espoir de voir sa carrière reprendre une trajectoire ascendante.
En tout état de cause, c'est à Dortmund qu'il a connu le plus de succès et, s'ils parviennent à s'entendre sur le plan financier, un transfert conviendrait aux deux parties, Sancho ayant inscrit 40 buts et délivré 54 passes décisives en 118 matches de Bundesliga sous le maillot de Dortmund.

Cela représente un ratio d'un but tous les trois matches, ce qui est plus qu'acceptable pour un joueur de couloir.
12 buts en 89 apparitions en Premier League au cours de sa carrière, c'est un ratio beaucoup plus faible d'un but tous les sept matches, avec seulement 11 passes décisives en prime.
Sa précision de tir a atteint un sommet de 78,6 % à Dortmund lors de la saison 2018/19 en première division allemande et à United lors de la campagne 2022/23, mais elle est retombée à 66,7 % depuis.
En ce qui concerne la conversion des tirs, son taux de 12,5 % est presque le pire jamais atteint, puisqu'il n'a été inférieur (11 %) qu'au cours de la saison 2021 de Premier League et de la saison 2017/18 de Bundesliga (10 %).
117 tirs cadrés au cours des sept dernières années, toutes compétitions nationales confondues, que ce soit en Allemagne ou en Angleterre, ce n'est pas non plus le meilleur rendement.
Supériorité dans la réussite des passes
Cependant, l'un des domaines dans lesquels Sancho a excellé tout au long de sa carrière est celui de la réussite de ses passes.
Depuis 2017/2018, il n'est descendu que deux fois sous la barre des 80 %, et encore, à 78 % (Coupe d'Allemagne 2018/19) et 79 % (Coupe de la Ligue anglaise 2022/23).

Même lors de son prêt à Chelsea, il a réussi à atteindre 85,2 %, ce qui suggère une réelle compréhension du jeu et de la position de ses coéquipiers par rapport à la dynamique de l'attaque.
La question primordiale à laquelle il faut répondre est peut-être celle de l'attitude.
Des problèmes d'attitude ?
Une méga dispute avec Erik ten Hag est regrettable, mais les conflits de personnalité au travail sont fréquents.
Ce qui n'est pas logique, c'est qu'Amorim se contente de l'écarter sans même penser à donner à Sancho l'occasion de se réaffirmer au Théâtre des Rêves.
En fin de compte, l'avenir du joueur est loin d'Old Trafford et si ce n'est pas déjà la dernière chance pour lui, si d'autres problèmes venaient à surgir, cela signifierait presque certainement la fin de la carrière de Sancho au plus haut niveau du football européen.
