"C'est comme ça, il faut l'accepter, et je suis très content". Luis Enrique n'a pas hésité à défendre son attaquant lorsque la question de son niveau est survenue en conférence de presse ce vendredi. Il faut dire qu'avec seulement un but en 12 matchs de Ligue 1 disputés, Khvicha Kvaratskhelia est loin, voire très loin de son meilleur niveau.
Pour autant, tout n'est pas à jeter dans son jeu, et c'est plutôt cela que son entraîneur a souhaité mettre en avant. Seulement, en tant qu'ailier impactant, il est tout à fait normal de se demander ce qui arrive au Géorgien.
La Ligue des champions au lieu de la L1 ?
La saison est difficile pour Kvaratskhelia. Après avoir enchaîné longuement l'an passé dès son arrivée lors du mercato hivernal, l'attaquant s'est remobilisé dès août. Mais là encore, il a fallu vraiment attendre la 1re journée de Ligue des champions pour le voir réussir face au but (1 but contre l'Atalanta). Et si on a pu croire qu'il allait réitérer, il a surtout subi une blessure qui l'a immobilisé pendant deux semaines.
Le joueur est ensuite revenu en forme contre le Bayer (1 but, 1 passe décisive en octobre), avant quelques coups d'éclat contre Brest (1 passe décisive) et Nice (1 passe décisive), voire Lyon (1 but). Cependant, cela est à peu près tout (1 passe décisive contre Tottenham est à noter). Ce qui pose souci pour un joueur offensif, qui devrait être tout bonnement au-dessus de ces statistiques.
Tantôt titulaire, tantôt sur le banc, il oscille également entre les statuts. Ce qui ne favorise pas sa réussite. Encore trop juste face aux filets adverses, il opte surtout pour l'altruisme et non sa propre rentabilité. Du moins... En Ligue 1. Car, ses statistiques démontrent qu'il semble plus à l'aise en Ligue des champions.
Vendredi, Luis Enrique a écarté les théories des médias à ce sujet : "Je ne fais aucune distinction entre un joueur qui joue bien en championnat et un joueur qui ne joue pas bien en Champions League, ou l'inverse", a-t-il souligné. Pour lui, Kvaratskhelia fait donc de son mieux et ne privilégie pas une compétition à une autre. Il peut aussi, tout simplement, ne pas être au mieux de sa forme.
De l'impact dans le jeu malgré l'absence de buts
"C'est un joueur de haut niveau, de grande qualité, avec beaucoup d'ambition", a rappelé l'entraîneur du PSG. "Je suis très content de son niveau depuis son arrivée la saison dernière. Tous les joueurs ont des hauts et des bas et... il n'y a pas de soucis."
Certes, Kvaratskhelia n'est plus le même joueur aux 11 buts et 6 passes décisives de la Serie A 2023/24. Il n'en demeure pas moins un joueur dont il ne faut pas se passer, bien au contraire. En tant qu'ailier gauche, il dynamise le jeu et propose beaucoup de mouvement vers l'avant. Cela permet au PSG de mieux évoluer, et de se montrer dangereux. Et bien que dernièrement, le club n'a pas réussi à concrétiser face à Monaco (1-0), il a par exemple tenté à trois reprises de marquer, et possédait un XG de 0,30.

Il exécute également un bon travail défensif. Ses replis rapides permettent à l'équipe d'être plus stable en l'absence de ses titulaires. Cependant cela a un prix. Le Géorgien a lui-même exposé les faits en conférence de presse, il y a 10 jours : "La Ligue 1 ? Il y a de l'impact physique, de la vitesse, c'est l'un des meilleurs Championnats dans le top 5. Ceux qui disent que c'est facile ont tort."
Le temps reste à l'attaquant pour se dépasser et enfin relancer la machine. Le plus tôt serait néanmoins le mieux. Avec le retour de blessure de Désiré Doué, et la concurrence amenée par Bradley Barcola, Ousmane Dembélé ou encore Ibrahim Mbaye, le joueur n'a pas d'autre choix qu'élever son niveau de jeu. Peut-être que cela se produira contre Rennes ce samedi.
