Pourquoi Dominik Szoboszlai est le joueur le plus important de Liverpool cette saison

Dominik Szoboszlai (Liverpool) célèbre la victoire contre l’Inter
Dominik Szoboszlai (Liverpool) célèbre la victoire contre l’InterDomenico Cippitelli / Alamy / Profimedia

La saison a été bien plus mouvementée que ce que quiconque à Liverpool aurait pu imaginer, après avoir survolé la Premier League lors de la première année d’Arne Slot au club.

Saison catastrophique 25/26 pour Liverpool

À son crédit, Arne Slot s’est rapidement imposé et a prouvé à tous que la direction des Reds avait une nouvelle fois pris la bonne décision. Mais aujourd’hui, les Merseysiders traversent une saison 2025/26 particulièrement difficile.

10e de Premier League et déjà 10 points de retard sur le leader Arsenal, Liverpool a inscrit et encaissé 24 buts depuis le début de la saison. C’est seulement 17 de moins que le total encaissé sur l’ensemble de l’exercice 2024/25.

Les blessures et la baisse de forme de certains joueurs clés n’ont rien arrangé, et le club se serait bien passé de la sortie médiatique de Mo Salah récemment, lorsqu’il a affirmé avoir été "jeté sous le bus" par le club.

Suite à cette incroyable prise de parole, le "Pharaon" a été écarté du groupe pour le déplacement à San Siro face aux finalistes malheureux de la dernière Ligue des champions, Inter.

Szoboszlai fait la différence en Italie

Dans un match plutôt fermé, c’est Dominik Szoboszlai qui a offert la victoire aux siens en transformant un penalty à la 88e minute.

Chronométré à 87'24, il s’agit du but victorieux le plus tardif jamais inscrit par Liverpool à l’extérieur en Ligue des champions, et du deuxième penalty décisif le plus tardif dans la compétition, après celui de Steven Gerrard en septembre 2014 (92'29 contre Ludogorets).

Personne ne devrait être surpris de voir Szoboszlai prendre ses responsabilités, tant il est sans doute le joueur le plus important des Reds cette saison.

C’était son troisième but dans la compétition, soit plus que n’importe lequel de ses coéquipiers en 25/26, et il se retrouve ainsi avec le troisième meilleur total d’implications directes sur des buts en Ligue des champions cette saison.

Ses cinq buts et cinq passes décisives toutes compétitions confondues peuvent sembler modestes, mais il reste le joueur de Liverpool le plus décisif sur la saison en cours.

Volume de jeu et intensité

Et l’importance de certains de ses buts ne doit pas être minimisée. Par exemple, qui a oublié son coup franc contre Arsenal plus tôt dans la saison, qui a infligé aux Gunners l’une de leurs deux seules défaites à ce jour en 25/26 ?

Mais au-delà de ses buts, c’est son volume de jeu et sa capacité à répondre aux attentes de son entraîneur qui impressionnent.

Déjà en 25/26, le milieu de terrain dynamique a évolué en milieu central, milieu offensif et milieu défensif, et a occupé tous les postes du côté droit – arrière droit, milieu droit et ailier droit – selon les besoins.

Statistiques de Dominik Szoboszlai en Ligue des champions 25/26
Statistiques de Dominik Szoboszlai en Ligue des champions 25/26Opta by Stats Perform

Rien qu’en Ligue des champions, il a réussi 363 passes sur 400 tentées, soit un taux de réussite impressionnant de 90,8 %.

Ses 17 passes clés dans la compétition renforcent encore son bilan, sans oublier qu’il affiche aussi 80 % de réussite sur ses passes longues (20 mètres ou plus).

Toutes compétitions confondues, sa contribution est encore plus marquante.

Partout sur le terrain

Il a récupéré 68 fois le ballon pour Liverpool dans le tiers central du terrain, et 13 fois dans le dernier tiers, en plus d’avoir joué 1491 passes de possession pour faire avancer son équipe.

498 de ces passes ont été adressées dans le dernier tiers, avec un taux de réussite dans cette zone de 88,1 %.

Sur ses 35 dribbles tentés, 23 ont eu lieu dans la moitié adverse, et sur ses 363 courses balle au pied, 197 ont été progressives, ce qui montre à quel point le milieu aime jouer vers l’avant.

Le Hongrois a aussi créé neuf occasions, mais s’il y a un secteur où il peut progresser, c’est bien sur les centres.

36 de ses 49 centres tentés en 25/26 n’ont pas trouvé preneur, même si l’on peut dire que ce n’a jamais été son point fort.

Graphique radar de Dominik Szoboszlai - Premier League 2025/26
Graphique radar de Dominik Szoboszlai - Premier League 2025/26Opta by Stats Perform

Les amateurs de football ont l’habitude de le voir percuter les défenses adverses et utiliser ses qualités physiques pour s’enfoncer dans le camp adverse avant de servir un coéquipier – ce qu’il a réussi à faire 29 fois – ou de défier son vis-à-vis pour tenter sa chance.

17 de ses 22 tirs cadrés ont été réalisés depuis l’extérieur de la surface, et les équipes adverses savent déjà qu’il n’hésite pas à tenter sa chance de loin.

Sur le plan défensif, il a remporté 26 de ses 38 tacles tentés, ce qui lui permet de garder la tête haute dans cette saison compliquée.

On peut même dire qu’il porte cette équipe de Liverpool à bout de bras en ce moment.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore