Il y a 2 mois et demi, Lionel Messi avait annoncé le lancement d'une initiative commune avec la Fondation Inter Miami CF pour reconstituer de manière artistique son but le plus icônique, selon l'octuple Ballon d'Or en personne.
La Pulga a choisi son coup de tête en finale de la Ligue des Champions 2009 avec le Barça contre Manchester United.
C'est l'artiste Refik Anadol qui a eu la lourde tâche de magnifier ce but, dont le résultat a été présenté chez Christie's à New York. "Grâce à l'intelligence artificielle, aux données biométriques et à la visualisation cinétique, Anadol a transformé ce moment en une expérience multisensorielle de huit minutes qui invite le spectateur à s'immerger dans la mémoire intime de la star", est-il écrit dans le communiqué officiel.
Voulu comme un "temple de la mémoire" pour reprendre les termes de l'artiste, "l'installation se veut une réflexion sur l'impact collectif du sport et sa dimension la plus humaine".
Le travail d'Anadol a débuté lors d'une exposition de 10 jours au Rockefeller Center, lieu mythique de Big Apple. L'oeuvre a été mise aux enchères et a rapporté près de 2 millions de dollars (1,87 très exactement) qui ont été reversés à l'UNICEF.