Pas simple d'exister au beau milieu du semaine de Coupe Davis mais l'Open Occitanie, nouvelle appellation du tournoi ATP 250 de Montpellier, affiche déjà une billetterie au beau fixe avec des prix très accessibles (prix d'entrée à 6€ pour les licenciés, 8€ pour les non-licenciés) avec une hausse des ventes entre 15 et 20% et déjà plusieurs journées à guichets fermés. Le preuve qu'en 15 ans, le rendez-vous mobilise un public fidèle et les collectivités territoriales qui financent 25% de l'édition 2025.
Au siège du Midi libre mardi soir, Samir Boudjemaa, DG de TV Sport Events qui organise l'événement, Eric Largeron, vice-président de la FFT et plusieurs responsables politiques de la région Occitanie étaient présents pour une conférence de presse avec, en guest star, Sébastien Grosjean, le directeur du tournoi en direct de Melbourne où il était 4h du matin.
Outre de nombreuses têtes d'affiche françaises comme Richard Gasquet, Gaël Monfils, Adrian Mannarino ou encore Alexandre Müller qui vient de remporter l'ATP 250 de Hong-Kong, Stan Wawrinka, Sebastian Korda, Félix Auger-Aliassime et Alexander Bublik sont également annoncés, avec encore deux wild-cards à attribuer dans les prochains jours.
Au milieu de la kyrielle d'événements sportifs se tenant à Montpellier à l'année (football, rugby, handball notamment), l'Open Occitanie a fait sa place au milieu du prestigieux FISE et du WTT de tennis de table. "À 15 ans, on n'est plus un ado quand on parle d'un tournoi de tennis, il faut multiplier par 7 comme pour les chats", s'amuse Samir Boudjemaa. Un événement de ce type qui est aussi bien implanté n'a aucune raison de partir. On a renouvelé notre accord pour 3 ans. Ses vertus ne sont plus à démontrer ou à contester.. C'est un lieu de partage qui n'est pas segmentant en termes de population. Tout est réuni pour que tous les publics convergent".
À l'heure où l'ATP cherche à faire une place à l'Arabie Saoudite, les places valent cher et la proximité avec l'Open 13 de Marseille deux semaines plus tard pourrait rendre la position des deux tournois précaires. Ce n'est pas le cas selon lui : "ça fait 14 ans que les deux tournois coexistent sans le moindre problème et on essaie de mettre en place des synergies sur le matériel à acheter mais aussi sur les joueurs qui ont un déplacement d'à peine 150 kilomètres pour 500 points potentiels".
Outre l'expérience spectateur avec un restaurant, un bar, un salon lounge, des activités sportives et festives, l'Open Occitanie rendra un vibrant hommage au Biterrois Richard Gasquet, qui mettra un terme à sa carrière après Roland-Garros. Des honneurs mérités car le quadruple vainqueur en six finales consécutives a toujours été présent pour appuyer le tournoi qui avait lieu à Lyon jusqu'en 2009 avant de mettre le cap au sud.