Plus

Pour relancer sa carrière, Marc Márquez tente un coup de poker chez Gresini avec son frère Álex

Marc Márquez sur sa nouvelle monture
Marc Márquez sur sa nouvelle montureAFP
Après 11 ans chez Honda, Marc Márquez roulera sur une Ducati cette saison. Au terme de la saison 2023, il a rejoint son frère Álex chez Gresini. Sur la Desmosedici GP23, le sextuple champion du monde en Moto GP essaiera de relancer une carrière en jachère depuis 4 ans.

C'était une image tellement ancrée dans la retine qu'elle semblait indélébile. Marc Márquez et Honda, c'était un couple inséparable. Mais même les plus longues histoires ont une fin. Mais depuis son dernier titre mondial, en 2019, MM93 est en perte de vitesse. Vainqueur de trois Grands Prix en 2021, l'Espagnol a passé plus de temps à l'infirmerie ou au sol que sur le podium : 30 absences et 13 abandons en 35 Grands Prix disputés. Le bilan est très mince pour un pilote de cet acabit. 

De l'ambition mais pas d'objectifs

La surdomination de Ducati a mis les constructeurs japonais Honda et Yamaha au second plan et, à 31 ans, l'aîné de la fratrie avait besoin d'un nouveau départ dans sa carrière. Bonne nouvelle pour lui, Gresini voulait exfiltrer Fabio di Giannantonio, malgré une belle fin de saison du Romain avec une victoire au Qatar et une 4e place à Valencia. Au jeu des chaises musicales, tout le monde y a gagné : l'Italien a rejoint VR46 après que Luca Marini a signé chez Honda et Marc a rejoint son frère cadet Álex chez Gresini. 

Cette saison, ils enfourcheront la version GP23 de la Desmosedici de Ducati, au même titre que VR46, tandis que Pramac, l'écurie de Jorge Martín, a droit à la version GP24 comme l'écurie officielle. 

Les premiers tests ont été probants pour le sextuple champion du monde, comme il l'a confié au site officiel de Red Bull : "j'étais agité et nerveux et après être descendu de la Ducati, j'ai ressenti un certain soulagement. Je savais qu'à partir de ce moment un nouveau chapitre de ma carrière commençait et j'ai ressenti la tranquillité d'esprit que tout s'était bien passé et qu'il était temps de me retrousser mes manches".

Évidemment, le changement de monture sollicite un temps d'adaptation, à la fois lors des essais mais aussi et surtout en course. "Après 11 ans sur la même moto, j'ai ces vices qui émergent naturellement en moi, mais petit à petit j'espère les changer et adapter mon style de pilotage à ce qu'exige la Ducati", a admis celui qui n'est pas le dernier pour pilote à la limite. L'appui d'Álex sera évidemment précieux car son frère débute sa deuxième saison chez Gresini, même si leurs styles différent : "chaque pilote a son propre style, sa façon d'affronter les courbes ou encore sa façon de se positionner, mais il est clair que nous parlons de tout entre nous et que nous nous entraidons"

Les deux frangins ont l'air en tout cas très relax avant la première levée au Qatar. Ils ont assuré la promotion du début de la saison sur le plateau d'El Hormiguero, un talk show très populaire en Espagne où on les a vus notamment se défier au planté de clou qui démontre qu'ils sont aussi prêts pour affronter les maîtres du temps de Fort Boyard. 

Pour l'heure, il est difficile d'établir des objectifs chiffrés pour le binôme fraternel. Pour Marc, il est évident que ce changement d'écurie doit lui permettre de relancer sa carrière à court terme et de montrer à des écuries officielles qu'il est fiable et capable de performer sur l'ensemble de la saison et non pas de manière épisodique. Son départ de Honda était inéluctable, à la fois pour lui et le construction nippon. Reste à savoir qui a fait le meilleur choix pour se relancer.