Raphael Varane met en garde contre le fait d'obliger les enfants à s'entraîner au ballon de tête. Cela n'est pas seulement "inutile", mais aussi extrêmement dangereux, car "le cerveau est encore en plein développement" à un jeune âge.
Le père de deux enfants s'est prononcé en faveur d'une protection active des footballeurs en herbe. Ainsi, l'international à 78 reprises a notamment évoqué l'idée d'une protection obligatoire de la tête - en proposant une réglementation similaire à celle des protège-tibias.
Cela ne minimise certes pas complètement le risque, a déclaré Varane, mais"il existe désormais des équipements et des aides techniques qui peuvent aider les plus jeunes joueurs". S'il est vrai que, dans le sport, il faut parfois accepter de souffrir pour s'améliorer, il ne faut en aucun cas accepter de nuire à sa santé, en particulier chez les jeunes.
Varane - lui-même ancien joueur de tête redoutable - a mis en garde contre les effets à long terme et les possibles commotions cérébrales. L'ancien joueur du Real Madrid et de Manchester United a souligné qu'il fallait "protéger les valeurs du sport", mais dans un cadre raisonnable et contrôlé. "Même une interdiction complète mériterait pour le moins d'être discutée", a-t-il ajouté.
Alzheimer et démence : un risque accru
Le risque des coups de tête dans le football a également été discuté à plusieurs reprises au sein du département. Ainsi, le Dr Matthias Pawlowski - spécialiste en neurologie à l'hôpital universitaire de Münster - a averti en 2024 que les coups de tête fréquents favorisaient les traumatismes légers du cerveau, qui"peuvent ensuite avoir des conséquences négatives à long terme en termes de restrictions cognitives et augmenter le risque d'apparition de démence".
En Allemagne, la Fédération allemande de football (DFB) mise sur des directives adaptées à l'âge des joueurs plutôt que sur une interdiction générale des coups de tête pour les jeunes footballeurs. Il est ainsi recommandé de ne commencer un entraînement ciblé qu'à l'âge de 13 ans.