Jean-Louis Gasset a beau être un entraîneur réputé, l'état de Montpellier ne dépend pas uniquement d'un changement sur le banc. Après trois matches, la Paillade a pris 3 points sur 9 possibles et les deux défaites contre Le Havre (1-0) et Saint-Étienne (1-0), des concurrents directs au maintien, ont témoigné d'un écart sensible avec la lanterne rouge du championnat.
La victoire contre Brest à la Mosson (3-1) a tout de même démontré qu'il restait de l'espoir mais, comme lors du succès contre Auxerre (3-2), il n'a pas servi à enchaîner avec un autre résultat positif. Et c'est là toute la difficulté, alors même que Nantes, en position de barragiste, n'est qu'à 3 longueurs.
Or le calendrier n'est pas en faveur des Héraultais avec la réception de Lille ce dimanche et de Nice avant la trêve et, entre les deux, un déplacement à Bollaert pour affronter Lens. Autrement dit, que des clubs du haut de tableau en quête d'une qualification européenne.
Et le début d'année 2025 n'est guère plus réjouissant avec un match à Lyon. Où en sera Angers, 17e, au moment de se déplacer à la Mosson le weekend du 12 janvier ? Le choc au Havre de dimanche pourrait infléchir sa courbe de performances avant de recevoir Lyon et d'aller à Rennes.
Canaris pas sereins
Si le SCO peut se relancer en affrontant un adversaire direct, ce ne sera pas le cas de Nantes. Les Canaris qui ont sombré à La Beaujoire contre Le Havre (2-0). Après cette 4e défaite de suite, le FCN n'a pris que 3 points depuis sa dernière victoire, le 31 août à Montpellier (3-1) à l'occasion de la 3e journée.
Pour le moment, Antoine Kombouaré est toujours en place. Mais sera-t-il toujours là la semaine prochaine alors que le déplacement au Parc des Princes est probablement perdu d'avance ? En l'espèce, Nantes est à la veille d'un enchaînement de 5 matches épineux qui laissent peu de marge de manoeuvre : PSG, Rennes, Brest, Lille et Monaco. À l'heure actuelle, seuls Rennes et Brest paraissent abordables, sans pour autant pouvoir tabler sur des points de manière ferme.
Difficile de déterminer qui de la Paillade ou de Nantes est le moins bien servi. Mais après avoir régulièrement flirté avec la relégation, les deux clubs sont dans une situation où les performances collectives sont trop limitées sur la durée pour esquisser quelques certitudes.