Sollicité de toutes parts depuis ses exploits olympiques, Léon Marchand a eu besoin de "se recentrer" sur lui-même pour espérer être performant aux Championnats du monde de natation à Singapour, explique son co-entraîneur Nicolas Castel dans un entretien à l'AFP.
Depuis le début de l'année, le Français de 23 ans a pris part à trois compétitions, mais pas aux Championnats de France dont il a été dispensé.
QUESTION : La dernière apparition de Léon Marchand en compétition a eu lieu fin juin aux États-Unis. Comment avez-vous jugé ses performances ?
RÉPONSE : "C'était intéressant parce qu'il a pu aller sur certaines épreuves qu'il n'avait pas faites depuis un moment. On sait aussi que Léon est un peu un couteau suisse, dans le sens où on peut l'utiliser dans plusieurs relais. Il est capable de nager un 100 m brasse dans un relais 4x100 quatre nages, un 200 m nage libre dans un relais 4x200 m… C'est bien qu'il prenne de temps en temps des repères sur ces courses-là. L'idée était de faire une compétition avec pas mal d'épreuves et des épreuves qu'il n'a pas trop faites cette année parce qu'il n'a pas eu énormément de compétitions en grand bassin."
Q : Son absence aux Championnats de France a été beaucoup commentée. Pourquoi avait-il demandé à en être dispensé ?
R : "C'est plusieurs éléments. Il a besoin de s'entraîner, mais aussi d'étudier et de passer des examens. Il a quand même des obligations au niveau des études parce qu'il a le souhait de continuer ses études. Il y avait aussi le besoin de ne pas multiplier les voyages et d'éviter un contexte en France où il est en permanence sollicité. C'était une façon de se protéger aussi."
Q : Les sollicitations sont donc toujours aussi nombreuses ?
R : "C'est en permanence, partout et pour n'importe quoi. Au bout d'un moment, même dire non, c'est fatigant. Léon est un être humain... Pouvoir traverser la rue, rentrer chez lui tranquillement, si ce n'est pas possible, c'est vraiment fatigant. Lorsqu'il ouvre son téléphone, la moitié des messages sont des sollicitations. Donc c'est bien de pouvoir s'éloigner de tout ça et se recentrer sur soi. C'est nécessaire à un certain moment d'être centré sur soi pour de nouveau être performant. Parce qu'au final, c'est ce qu'on attend tous, qu'il continue à nous faire rêver et à être performant. Si c'est cela qu'on souhaite, il faut que de temps en temps, on accepte qu'il ne soit pas là et qu'il puisse prendre soin de lui pour pouvoir s'entraîner à la hauteur des enjeux de l'événement. Même s'il est bien entouré, il faut quand même que lui, de son côté, puisse avoir une vie entre guillemets normale. Quand on est quatre fois champion olympique, on n'a pas une vie normale. Donc parfois, retrouver ce sentiment de normalité, ça fait du bien."