Plus

Pour la fédération espagnole, plus de distinction de genre dans les équipes nationales

Il n'y aura qu'une seule équipe nationale espagnole
Il n'y aura qu'une seule équipe nationale espagnoleProfimedia
Les temps changent. Les nouveaux locataires des bureaux de la Ciudad del Fútbol à Las Rozas ont même changé de langage, comme s'ils étaient à l'Académie royale d'Espagne. La Fédération espagnole de football a annoncé ce mercredi un changement complet dans la dénomination des équipes nationales : la marque unique "Selección Española de Fútbol" sera la même pour les équipes nationales masculine et féminine. La distinction habituelle entre "hommes" et "femmes" appartient désormais au passé.

Avec cette modification, l'ancien nom de l'équipe nationale féminine, qui comprenait l'expression "football féminin", est abandonné. Un changement qui, selon le président du Comité directeur de la RFEF, Pedro Rocha, n'est pas anecdotique : "au-delà d'une étape symbolique, nous voulons que cela signifie un changement de concept, et la reconnaissance que le football est le football, quel que soit celui qui le pratique".

Le logo et la marque de l'équipe nationale espagnole de football, qui a deux ans, serviront donc de dénominateur commun aux équipes nationales masculine et féminine ; ils le feront en outre de manière totalement uniforme, avec l'inclusion officielle de l'étoile obtenue par les récentes championnes du monde.

Une conception égalitaire

"Nous n'avons pas besoin, sur quelque support que ce soit, de différencier les marques des deux équipes nationales ; selon le contexte, selon les images qui accompagnent le logo, il est parfaitement clair que nous nous référons à nos champions ou à nos championnes", a insisté Rocha.

Pour le président du conseil d'administration de la RFEF, "le langage nous construit en tant que société, et nous pensons que le fait de dire clairement que les deux équipes nationales sont égales nous permet aussi d'avancer vers une conception plus égalitaire du football". C'est une ligne qui sera développée dans les compétitions féminines organisées par la RFEF.

Ni Rocha ni le communiqué de la fédération ne précisent comment les sélections susmentionnées doivent être mentionnées dans les cas où il n'y a pas d'image, comme dans les programmes ou les émissions de radio.