"Je vais être un peu joueur, je pense qu'il va tomber dans les prochains mois", a affirmé Gabriel Tual à propos du record du monde du Kényan David Rudisha, qui avait bouclé le double tour de piste en 1 min 40 sec 91 en finale des Jeux olympiques de Londres en 2012.
"Je pense que la meilleure façon de battre ce record du monde est de ne pas trop y penser, de se concentrer sur courir vite et d'avoir les bons adversaires pour réussir" a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse ce jeudi en amont du Meeting de Paris. "Beaucoup de courses se gagnent en 1 min 41 sec désormais, donc (le record) n'est qu'une question de temps. Je pense que dans moins d'un an, il sera battu."
Dans une discipline en pleine ébullition – cinq des sept meilleurs performeurs de l'histoire ont battu leur record l'été dernier – Gabriel Tual était entré dans une nouvelle dimension en juillet 2024 en bouclant le 800 mètres du Meeting de Paris en 1 min 41 sec 61 pour devenir le sixième meilleur performeur de l'histoire de la discipline.
"Je pense que ce chrono a cassé beaucoup de barrières mentales, parce que c'est vrai que je ne pensais pas être capable de courir aussi vite en 2024, et, sorti de nulle part, j'ai fait 1 min 41", a indiqué Tual.
"Depuis, on voit les choses différemment et on court un peu différemment aussi, en prenant plus de risques mais en même temps en stressant moins", a-t-il ajouté.
Vendredi, il sera parmi les favoris pour l'emporter lors du Meeting de Paris, aux côtés de l'Américain Bryce Hoppel et du Botswanais Tshepiso Masalela.