La semaine dernière, il était élu homme du match contre la Lazio. Ce samedi, il va devoir répondre présent dans un autre gros choc : face à l'Inter. A la Juventus depuis deux saisons, Pierre Kalulu est devenu une figure emblématique de la défense de la Vieille Dame. Encore plus depuis la reprise de l'équipe par Luciano Spalletti. De quoi continuer sur sa lancée, mais également, viser encore plus haut.
"Chaque match de manière plus proactive"
Il y a quelques temps encore, Kalulu était un espoir français. Il est désormais bien installé parmi les potentiels internationaux évoluant à l'étranger. Du côté de la Juve, s'il a distillé une saison correcte l'an dernier (6,9 chez Flashscore Ratings), le joueur apparaît grandement rodé cette année.
En effet, 2026 lui sourit. Ce pilier de la défense centrale turinoise enchaîne les bonnes performances, ce qui rime forcément avec un bon nombre de réussites pour son club. En neuf matchs toutes compétitions confondues, il a par exemple contribué à cinq victoires, deux nuls et deux défaites. Un bon ratio, qui se traduit non seulement par deux passes décisives et un but, mais surtout, une capacité à anticiper les meilleurs mouvements ennemis.
Dernièrement, il a d'ailleurs démontré tout cela dans deux très belles rencontres de Serie A. La première, contre Parme (7 duels au sol, dont 4 remportés, 3 tacles), la seconde contre la Lazio (6 duels, 2 tacles réussis, une interception, 2 dégagements). De plus, il a disputé toutes les minutes de jeu sous le maillot blanc et noir depuis le début de l'année.
Cette forme, il l'a cultivée. Et, apparemment, Spalletti n'y est pas pour rien. Le joueur a en effet déclaré il y a deux semaines que l'arrivée du coach "a changé (leur) point de vue mental. Il nous a mis devant nos responsabilités et nous a permis d'interpréter chaque match de manière plus proactive. Cela, sur le terrain, cela se voit".
Travailler pour le Mondial ?
Il n'en serait pas à sa première sélection. Le défenseur a déjà répondu à l'appel de Didier Deschamps en juin 2025 contre l'Espagne (5-4, Ligue des nations). Néanmoins, il ne fait pas partie de la liste des réguliers du sélectionneur. C'est pourquoi, effectuer une très bonne saison est primordial s'il veut participer à la Coupe du monde, cet été.
Grâce à sa vision du jeu, sa capacité de concentration, mais aussi ses passes et sa tenue du ballon, Kalulu possède des arguments en vue du prochain Mondial. Il faudra tenir le rythme encore quelques mois.
Au vu de sa progression cette saison, il serait difficile de l'imaginer autrement. De plus, la Juventus va devoir faire face à un gros calendrier (Inter, Galatasaray en C1, Côme, Roma). Nul doute que le défenseur tentera d'être au rendez-vous.
