Manchester City a définitivement connu des remous au cours des 6 derniers mois. Alors que le club partait pour une nouvelle quête d'un titre national, il s'est vu dépassé par la situation et ses concurrents ainsi que par la cadence du calendrier. Désormais 4e (41 pts), le club mancunien souhaite rebondir et venir se rapprocher le plus possible de la 1re place. Un défi qu'il peut relever en commençant par s'imposer à l'Emirates stadium ce dimanche.
Rivaliser
Dernièrement, City est revenu de loin. Que cela soit en Championnat ou en Ligue des champions, l'équipe du nord de l'Angleterre a dû changer son fusil d'épaule pour mieux appréhender le reste de l'année. L'équipe a notamment réussi à s'imposer contre Chelsea (3-1), ce qui lui a permis d'emmagasiner de la confiance. Mercredi, elle a également validé son ticket pour les barrages de la Ligue des champions contre Bruges (3-1).
Les Mancuniens sont par conséquent bien disposés à se rendre à Londres pour affronter l'un de leurs plus grands rivaux. Ils le savent, face à Mikel Arteta et son Arsenal, rien ne sera facile. Cependant, ils peuvent toujours se reposer sur leurs cadres.
Côté défense, cela sera plus compliqué. En difficulté lorsque mis sous pression, les Skyblues seront particulièrement mis à l'épreuve par les flèches des Gunners. Avec le départ de Kyle Walker et un Rico Lewis en deçà du niveau requis, les attaques devraient notamment venir des côtés. Le duel qui s'annonce ne manquera donc pas de rythme, et sera probablement sans répit pour les visiteurs. Pour autant, cela n'inquiète pas Pep Guardiola.
"On l'a déjà fait"
En conférence de presse ce vendredi, une bonne partie des questions des journalistes a tourné autour de la Ligue des champions et des absents. Mais, lorsqu'il a s'agit d'aborder la compétition, l'entraîneur de Manchester City s'est montré catégorique. Il n'a pas peur d'Arsenal, ou de ses autres concurrents et est convaincu que les choses peuvent aller en leur faveur.
"On a déjà connu ce genre de calendrier. Se battre pour la Premier League contre un adversaire important n'est pas une surprise. On l'a déjà fait. On joue de bonnes équipes. On fera de notre mieux", a-t-il répondu.
A l'Emirates, l'enjeu est de taille. Avec une victoire en poche, City pourrait toujours mettre la pression à Nottingham Forrest. Il reviendrait aussi à 3 points d'Arsenal et se battrait donc encore pour le haut du tableau - bien que Liverpool soit loin devant (56 pts). Mais, les Citizens n'ont pas battu les Londoniens depuis avril 2023. En cas de succès, Arsenal réaliserait une bonne affaire en se tenant toujours derrière ses premiers rivaux : les Reds.