Il a inscrit quatre buts lors de ses trois matchs précédents. Antoine Griezmann est bel et bien de retour à son meilleur niveau pour le plaisir des supporters de l'Atlético de Madrid. En retrait depuis le début de la saison, l'ancien international français a repris du poil de la bête depuis la mi-novembre et honore les siens en Liga comme en Ligue des champions. Reste à savoir s'il sera au rendez-vous contre son ancienne équipe ce week-end.
Bel et bien de retour
L'hiver dernier, le "Petit Prince" célébrait son titre de meilleur buteur de l'histoire de l'Atlético. Un an après, le Colchonero se remet de trois mois difficiles, marqués par un grand nombre de matchs et un Euro compliqué. D'ailleurs, avant la mi-novembre et sa retraite internationale, le numéro 7 ne comptait que 4 buts et 5 passes décisives. Preuve que l'attaquant avait besoin de repos avant de se relancer dans un nouveau challenge.
Une fois revigoré, "Grizi" a cependant retrouvé sa forme. Aussi à l'aise sur le terrain que lors de ses années précédentes avec le club madrilène, il a enchaîné les succès. De par son intelligence de jeu, son altruisme et sa qualité technique, il a ainsi inscrit 7 buts et apparaît plus dynamique. Un atout très important pour les Colchoneros dans leur quête au titre, et surtout contre le FC Barcelone.
"Il y a des joueurs qui sont différents et Antoine fait partie de ceux-là. Il est spécial. Il est monté en puissance et s'est senti de mieux en mieux et a retrouvé son influence quand on l'a replacé dans le coeur du jeu. On l'adore et c'est un garçon qui a toujours tout donné à l'Atlético", a déclaré son coach en conférence de presse après son doublé réalisé contre Séville en Liga (4-3).
Plus déterminé que jamais à aller décrocher la victoire pour passer devant son adversaire de cette 18e journée de Liga, Griezmann se donnera forcément à fond sur le terrain. Mais, rien ne sera simple à Montjuïc.
Des difficultés contre le Barça
Même s'il a vécu toute sa carrière en Espagne, Griezmann n'a jamais réussi à marquer contre le Barça. Une bien mauvaise statistique qui fait grandement défaut à l'arme ultime de Diego Simeone. Et pourtant, le joueur sera l'un de ceux de l'effectif colchonero à devoir guider les autres.
Il sera accompagné dans sa tâche par un joueur avec lequel il a été associé cette année : Julián Alvárez. En électron libre, il saura aussi apporter le nécessaire qu'il faut en défense pour éviter toute tentative majeure des Barcelonais. Néanmoins, cela suffira-t-il ? Difficile à dire, surtout lorsque l'on sait que l'Atlético du Cholo n'a jamais battu le Barça en Liga en tant que visiteur.
Quoi qu'il en soit, il aura également à coeur de prouver qu'il peut lui aussi marquer un but contre Iñaki Peña. Et de fait, puisqu'il a été confronté à Marc-André ter Stegen depuis 2015, peut-être que cette fois, cela sera différent.
"Il y a une très bonne dynamique. On travaille bien, avait-il expliqué dans ce sens lors de sa zone mixte après la victoire sur le Slovan Bratislava (3-1). Mais il faut garder les pieds sur terre et faire durée notre série. On va essayer d'aller loin et rendre heureux les supporters".