Pour Ansu Fati et Endrick, la halte en Ligue 1 ne faisait pas partie du plan initial

Ansu Fati et Endrick
Ansu Fati et EndrickAFP

Deux prodiges en quête de rebond en Ligue 1. Tel est le constat concernant Ansu Fati et Endrick. L'aîné (23 ans) vit un passage frustrant à Monaco, tandis le Brésilien (19 ans) prêté par le Real Madrid à l'Olympique Lyonnais est très attendu dans la peau d'un titulaire indiscutable.

L'un était annoncé comme étant le futur du football espagnol, l'autre postulait pour une place de titulaire en 9 avec le Brésil alors qu'il n'avait pas encore mis un pied en Europe. Ansu Fati et Endrick auraient pu se croiser pour la première fois ce samedi. Pas en Liga, mais en Ligue 1. Il n'en sera rien. À court de forme, le Brésilien ne sera pas dans le groupe de l'Olympique Lyonnais. Quant à l'Espagnol, il n'est pas acquis qu'il finisse la saison à Monaco alors qu'il y a posé ses valises l'été dernier. 

Le temps n'a pas le temps pour le temps. Cet aphorisme de Thierry Henry, Fati et Endrick en sont des témoins directs. À 23 ans, après de nombreuses blessures, un prêt loupé à Brighton et une saison 2024-2025 blanche avec le Barça, le Catalan est parti se relancer à Monaco. À 19 ans, Endrick est arrivé en prêt à Lyon cet hiver pour gagner du temps de jeu pour espérer disputer la Coupe du monde. 

L'horloge tourne vite, même à cet âge

Quand il a débarqué à Monaco, Fati manquait de rythme. Habitué des décrassages post-match avec le Barça, il lui a , fallu plusieurs semaines pour revenir à la compétition. Adi Hütter en était bien conscient. Mais les débuts de l'ailier ont été tonitruants, avec 6 buts inscrits en 5 matches. Et pour la première fois depuis le 22 janvier 2023 contre Getafe, il a disputé 90 minutes, le 5 octobre contre Nice, avec un doublé à la clef.

Las, le départ du technicien autrichien a tout déréglé. Relégué sur le banc par Sébastien Pocognoli, Fati a fini par débrancher la prise. Moins impliqué et conséquemment moins décisif, celui qui était revenu dans les débats en Espagne concernant un retour avec la Selección a quasiment disparu de la circulation. Son passage sur le Rocher pourrait même tourner court car il est déjà annoncé partant. 

Crack de Palmeiras, Endrick a signé au Real Madrid à 17 ans pour 47,5M€, est arrivé en Espagne à 18 et réalisé quelques prouesses pour sa découverte d'un nouveau monde. Las, à 19 ans, il a manqué le bon wagon à l'arrivée de Xabi Alonso. Blessé lors de la Coupe du monde des clubs, il s'est fait piquer la place par Gonzalo García qui a parfaitement profité de l'indisponibilité de Kylian Mbappé pour devenir soulier d'or de la compétition. Le bilan de la phase aller du Brésilien se résume ainsi : aucun but et une expulsion alors qu'il était remplaçant. 

Endrick n'a joué que 22 minutes avec le Real Madrid cette saison
Endrick n'a joué que 22 minutes avec le Real Madrid cette saisonPhoto par WILLIAM VOLCOV / BRAZIL PHOTO PRESS / BRAZIL PHOTO PRESS VIA AFP / Stats Perform

Pendant ce temps-là, un nouveau jeune talent surgi de Palmeiras flambe avec Chelsea et est devenu titulaire avec la Seleçao. Estevâo a marqué les esprits en Ligue des Champions contre le FC Barcelone (3-0) et il s'impose comme étant la première solution en attaque pour Carlo Ancelotti

Endrick doit jouer pour espérer faire partie du voyage au Mondial. Comme Mariano Díaz, il a mis le cap sur Lyon après avoir été sondé par l'OM. En quête d'une solution offensive et malgré des finances suivies de près par la DNCG, l'OL a obtenu le prêt de l'attaquant qui n'aura aucune concurrence face à lui pour se relancer. En manque de rythme, il n'a pas été convoqué par Paulo Fonseca pour le premier match de 2026. Le Portugais a d'ailleurs affirmé qu'Endrick n'était pas encore en condition de disputer 90 minutes.

>>> Abonnez-vous au profil d'Endrick et ne manquez aucune de ses news ! 

Hormis contre Minerva en Copa del Rey en janvier 2025, le Brésilien n'a jamais disputé la moindre rencontre en intégralité avec le Real Madrid. Son maximum en Liga a été 74 minutes contre Majorque lors de la 36e journée. L'OL a servi à l'épanouissement de Mariano Díaz qui a ensuite tout perdu en revenant à la Casa Blanca. A priori, Endrick n'est pas voué à rester chez les Gones au-delà de ce premier semestre 2026. C'est un juste un compromis, un peu comme l'eau de pluie, mais même quand on n'a pas 20 ans, on n'a pas toujours le temps. Surtout quand les attentes sont aussi lourdes que le talent dans les pieds.