Plus

Poulet frit, Taylor Swift et guacamole : toutes les incroyables curiosités du Super Bowl LIX

Le cauchemar du mariage et la couleur blanche : une mer de curiosités appelée Super Bowl LIX
Le cauchemar du mariage et la couleur blanche : une mer de curiosités appelée Super Bowl LIXChris Graythen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Le Super Bowl LIX paralysera les États-Unis et une partie du monde, pendant plusieurs heures le dimanche 9 février. Le match Kansas City Chiefs - Philadelphia Eagles attirera beaucoup d'attention et affectera également de nombreux autres secteurs moins liés au football américain. Flashscore vous présente quelques-unes des curiosités liées à ce duel de titans.

L'origine du Super Bowl

En 1967, le Super Bowl a été créé pour opposer les deux ligues de football américain (American Football League et National Football League) et pour déterminer laquelle des deux était la plus puissante chaque année. Lorsque les deux ligues ont fusionné en 1970 pour former l'actuelle NFL, les deux conférences (NFC et AFC) ont été créées et s'affronteront pour le titre à la Nouvelle-Orléans lors du Super Bowl LIX.

Et ces lettres bizarres dans le logo ?

Cela peut sembler une excentricité typique des Américains, mais la coutume de compter le Super Bowl en chiffres romains a beaucoup de sens. C'est du moins ce qu'il nous a semblé lorsque nous nous sommes penchés sur la question ?

En réalité, les quatre premières éditions (1967-1970) utilisaient les chiffres habituels, mais après la fusion de la NFL, les chiffres romains ont commencé à être utilisés. La raison principale était de différencier ce match beaucoup plus important du reste de la saison. D'autre part, la phase régulière se joue à la fin d'une année - avec l'extension du calendrier à 17 matchs, elle se prolonge jusqu'à la suivante - et les playoffs se jouent au début d'une autre, si bien qu'il pourrait être un peu déroutant d'appeler ce Super Bowl 2024 ou 2025. Enfin, il y avait aussi le désir de donner à la compétition une certaine aura de gladiateur. Depuis la mise en place de ce format, seule la 50e édition du Super Bowl est revenue aux nombres naturels.

Une audience exorbitante

Environ 170 millions de personnes devraient suivre le Super Bowl LIX sur leur téléviseur. Parmi elles, entre 45 et 60 millions viendront de l'extérieur des États-Unis. Aux États-Unis, l'audience a été supérieure à 100 millions de téléspectateurs au cours de 12 des 15 dernières années. En 2024, elle était de 123,4 millions au pays de la bannière étoilée, soit la plus forte audience de l'histoire. Kansas City Chiefs-PhiladelphiaEagles peuvent-ils battre ces chiffres ?

Les quatre maudits

Dans une ligue qui tend à avoir une rotation constante de dominateurs, il est surprenant qu'il y ait encore quatre équipes dans la NFL qui n'ont pas encore atteint le Super Bowl. Il s'agit des Detroit Lions, des Cleveland Browns, des Jacksonville Jaguars et des Houston Texans. Les Minnesota Vikings et les Buffalo Bills ont également participé quatre fois à la finale sans jamais la remporter. Les Bills l'ont fait consécutivement entre 1991 et 1994.

La bataille de la publicité

Le dernier contrat de télévision que la NFL a signé pour céder ses droits aux réseaux qui diffusent le football américain s'élevait à 113 milliards de dollars sur 11 ans (2023-2033). C'est deux fois plus que les précédents et beaucoup plus que pour n'importe quel autre sport. C'est pourquoi les responsables de la production du Super Bowl, qui changent à chaque édition, pressent les marques qui veulent faire de la publicité pendant le match. Un spot de 30 secondes lors de la retransmission la plus regardée aux États-Unis en 2025 coûtera environ six à sept millions de dollars. Le cauchemar de Donald Trump, qui avait prédit il y a quelques années que la ligue perdrait une multitude de fans en raison de l'attitude de nombreux joueurs qui s'agenouillent lorsque l'hymne national est joué en signe de protestation.

Le très convoité et luxueux trophée Lombardi

Loin de la coutume du Vieux Continent qui consiste à remettre une réplique de trophée aux équipes qui remportent une compétition, le trophée Vince Lombardi, qui certifie le champion de la NFL, est refait à neuf chaque année par la prestigieuse maison Tiffany & Co. et vaut jusqu'à 50 000 dollars.

Mahomes a soulevé le trophée Vince Lombardi à trois reprises.
Mahomes a soulevé le trophée Vince Lombardi à trois reprises.JAMIE SQUIRE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Kendrick Lamar apporte la révolution

Outre le match lui-même, le spectacle de la mi-temps sera le moment le plus attendu du Super Bowl LIX. Si, l'année dernière, il a servi à célébrer les 30 ans de carrière du chanteur afro-américain de R&B Usher, en 2025, Kendrick Lamar se produira à la Nouvelle-Orléans en tant que tout nouveau lauréat de cinq Grammy Awards pour son titre controversé "Not Like Us". Le rappeur de Compton, en Californie, espère montrer pourquoi il est considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire dans son genre.

Amoureux des avocats

Il est classique que les familles américaines se réunissent chez elles pour manger d'énormes quantités de nourriture tout en regardant le Super Bowl. Selon le président de l'Association des producteurs et emballeurs d'avocats de Jalisco, Eleazar Oceguera Aguayo, 110 000 tonnes d'avocats (contre 137 000 en 2024) devraient arriver du Mexique pour l'événement du 9 février au Caesars Superdome, dont environ 17 000 tonnes d'avocats de Jalisco. La plupart serviront à préparer le guacamole qui accompagnera les milliers de portions de nachos. "Nous nous sommes préparés et nous enverrons des fruits de très bonne qualité, crémeux, avec une excellente teneur en huile", explique le dirigeant.

La relève est assurée

Comme nous l'avons indiqué dans un article détaillé de Flashscore, les billets pour assister en direct au Super Bowl LIX coûtent la somme exorbitante de 42 962 euros. On est loin des 12 dollars que coûtait le billet le plus cher pour la première édition du match, qui s'était déroulée au Los Angeles Memorial Coliseum.

Mais Taylor Swift ne se contentera pas de n'importe quel siège et paiera beaucoup plus. Elle a réservé l'une des suites les plus chères, dont le prix peut atteindre 1 300 215 euros et qui peut accueillir jusqu'à 45 personnes. Les avantages d'être une superdiva de classe mondiale.

Mais... Qui Taylor Swift soutiendra-t-elle ?

Il semble évident que la chanteuse sera fidèle aux Kansas City Chiefs de son petit ami Travis Kelce. Pourtant, elle est née à West Reading, en Pennsylvanie, bien plus près du stade des Philadelphia Eagles. Saquon Barkley en a profité pour semer la zizanie lors de la soirée d'ouverture du Super Bowl LIX : "Elle a été fan des Eagles toute sa vie. Je pense que les Swifties (les fans de Taylor) devraient passer de notre côté", a déclaré le runningback.

L'un des hommes qui a clairement fait savoir qu'il soutiendrait l'équipe de Nick Sirianni est le frère "87" de la franchise du Missouri. Jason Kelce n'a pas oublié son passé vert et se soucie peu des liens familiaux ce week-end. Qui veut des ennemis avec des frères comme ça ?

Les Tortues Ninja sourient

La restauration rapide est la reine du Super Bowl, année après année. De tous les choix, c'est la pizza qui l'emporte année après année. Plus de 48 millions d'Américains commandent de la restauration rapide pendant le match. Soixante pour cent de ces commandes proviennent du cercle magique, soit environ 12,5 millions d'unités. Ce doit être l'événement préféré de Leonardo, Michelangelo, Donatello et Raphael.

Les chefs !

La nourriture doit être associée à quelque chose. Les Américains le feront avec plus de 1,23 milliard de litres de bière. Cela représente 10,8 milliards de dollars (environ 10,029 milliards d'euros) dépensés pour cette boisson.

Le blanc, c'est toujours mieux

Le port du blanc a tendance à donner de bons résultats au Super Bowl. Au cours des 20 dernières éditions, seuls les Green Bay Packers (verts en 2011), les Philadelphia Eagles (verts en 2017) et les Kansas City Chiefs (rouges en 2020 et 2024) ont remporté le trophée Vince Lombardi en jouant dans une couleur autre que le blanc. À Las Vegas, les Eagles veulent réitérer l'exploit de 2018 contre les Patriots et porteront leur maillot vert. Au total, l'équipe vêtue de blanc a gagné 37 fois, contre 21 pour celle qui portait une autre couleur.

La maison du Super Bowl

S'il est un stade qui respire le Super Bowl, c'est bien le Caesars Superdome . Ce sera la huitième fois (1978, 1981, 1986, 1990, 1997, 2002, 2013 et 2025) que l'enceinte des Saints accueillera le "Big Game" depuis son inauguration le 3 août 1975. C'est plus que n'importe quel autre site dans le pays. De même, la Nouvelle-Orléans sera, à égalité avec Miami, la ville qui a accueilli le plus grand nombre de fois les finales de la NFL (11), les trois autres fois au stade de Tulane (1970, 1972 et 1975).

Sauve-toi, poulet, sauve-toi !

Cet avertissement s'adresse à tous les poulets : si vous voulez survivre, fuyez jusqu'à la fin du Super Bowl LIX. Selon un rapport publié par le National Chicken Council des États-Unis, la consommation devrait avoisiner les 1,47 milliard d'ailes de poulet pendant le match, soit une légère hausse par rapport à l'année dernière et une baisse par rapport aux 1,5 milliard d'ailes consommées en 2023. Il faudra donc près de 800 millions de poulets pour mettre leurs membres à la disposition des fans de la NFL.

Selon les données du ministère américain de l'agriculture, la forte demande pour ce produit augmentera sa valeur de 50 % en l'espace de quelques jours. On estime que chaque Américain pourrait manger environ quatre ailes en moyenne pendant le match. Pour mettre en perspective l'importance de cette journée pour l'industrie du poulet, il suffit de rappeler que quelque 2,7 milliards d'ailes sont consommées chaque année aux États-Unis.

"Matthew McConaughey avait raison : le football, c'est fait pour manger. Bien sûr, il y aura de la pizza, du guacamole, des chips et des trempettes, mais lorsqu'il s'agit du Super Bowl, les ailes de poulet sont reines", a déclaré Tom Super, premier vice-président de la communication du National Chicken Council (Conseil national du poulet).

Les ailes de poulet seront très présentes au Super Bowl LIX
Les ailes de poulet seront très présentes au Super Bowl LIXBob Levey / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le drame de l'emploi

Les entreprises paniquent à cause de la gueule de bois du Super Bowl. Chaque année, le lundi suivant le Super Bowl, 6 % des employés américains s'absentent du travail pour cause de maladie. En outre, quelque 4,4 millions de personnes sont en retard au travail.

Des hamburgers ?

Il est indéniable que les hamburgers sont l'un des plats emblématiques de l'Amérique. Ils sont délicieux. Ce n'est pas un hasard si plus de 14 millions de hamburgers sont consommés pendant le week-end du Super Bowl LIX. Ils sont les reines de la table, au même titre que les pizzas, les ailes de poulet et le guacamole.

En quête d'un triplé historique

4Les Kansas City Chiefs ont la possibilité de devenir la première équipe à remporter trois trophées Lombardi consécutifs. S'ils y parviennent, il s'agira du cinquième trophée Lombardi de la franchise, qui en a remporté pas moins de quatre au cours des six dernières années. L'année dernière, ils ont rejoint le groupe restreint des huit franchises qui ont réalisé un back-to-back. "Je veux juste que l'on se souvienne de nous comme l'une des plus grandes équipes de tous les temps", a déclaré Patrick Mahomes à propos de ce défi.

Pas de pays pour les mariages

Quand on dit que l'Amérique s'arrête pour le Super Bowl, on le pense vraiment. Le week-end du "Big Game" est celui où l'on enregistre le moins de mariages de toute l'année dans le pays. Nous pensons que personne n'a envie de se souvenir du jour de son mariage comme celui où il a participé à la fête avec le moins d'invités de sa vie.

L'engouement pour une pièce de monnaie

L'un des moments les plus attendus par les parieurs à chaque Super Bowl est le tirage au sort avant le match. Une étude publiée par l'American Gaming Association avant l'événement de 2024 a révélé que plus de 20 milliards d'euros de paris seraient placés pendant la rencontre et que le résultat du "tirage de la pièce" serait une grosse source d'argent.

Les superstitieux disent que gagner le tirage au sort est un cadeau empoisonné qui cache une malédiction. En réalité, les Chiefs ont été champions l'année dernière après avoir remporté le tirage au sort, mais leur dernière défaite en finale (2021 contre les Buccaneers) est survenue après qu'ils aient été victorieux dans le cadre de cette tradition. Les Eagles, quant à eux, ont soulevé leur seul trophée Lombardi (2018 contre les Patriots) après avoir perdu contre les muneda. En 2023, alors que les mêmes équipes de 2025 s'affrontaient, le Missouri a triomphé sur la pièce et dans le jeu.