Groggy après la claque reçue par le FC Barcelone en Supercoupe d'Espagne (5-2), le Real Madrid affrontait ce jeudi soir au Santiago Bernabéu le Celta de Vigo en 8ᵉ de finale de la Coupe du Roi. Un match parfait, a priori, pour relancer la machine. Mais c'était sans compter la forme et la confiance des joueurs de Carlo Ancelotti, qui se sont montrés plus hésitants qu'entreprenants dès l'entame du match.
L'Italien, qui n'a pas échappé à la bronca du public du Santiago Bernabéu lors de l'annonce du onze titulaire, a décidé de faire reposer certains de ses titulaires comme Courtois, Valverde, Bellingham ou Rodrygo. Lunin, Asencio, Fran, Ceballos, Modric et Brahim ont été alignés, dans une composition où Tchouaméni a retrouvé son poste de prédilection au milieu de terrain. Le Français, en eaux troubles depuis plusieurs semaines, a été l'autre homme du onze à être sifflé lourdement par les fans, à l'instar de son coach.
Un public nerveux donc qui attend une réaction d'orgueil des siens, mais ça ne sera pas tout de suite le cas. Le Real Madrid met du temps à se mettre la tête à l'endroit face à des Galiciens bien en place et consciencieux à l'heure d'appliquer les consignes du coach Claudio Giraldez. Combinaisons ratées, passes approximatives, les Madrilènes n'y arrivent pas, et ce, jusqu'au seul temps fort de la première mi-temps.
Vinicius Jr, ayant la tête ailleurs depuis le début de la rencontre, perd le ballon à l'entrée de sa surface, provoquant une situation chaude pour le Celta. Après un cafouillage, Swedberg est trouvé dans la surface et dribble Lunin, avant tomber au sol sur un potentiel contact. L'arbitre ne bronche pas et l'action suit, se terminant par un somptueux but de Kylian Mbappé (37ᵉ). Le Français part de sa moitié de terrain à gauche et efface Rodriguez avec une série de passements de jambes dans la surface, avant de frapper en force du gauche en angle très fermé. Son 16ᵉ but au Real Madrid toutes compétitions confondues.
La VAR intervient et laisse planer le doute pendant deux minutes, le contact de l'Ukrainien sur le Suédois existant bel et bien. Mais à la surprise générale, le but des Merengues est validé, ces derniers peuvent souffler avant d'entamer la seconde période avec plus de sérénité. Car, le Real Madrid va inscrire le but du break dès l'entame du deuxième acte. Mbappé trouve dans la profondeur Brahim Díaz plein axe, qui lance dans la foulée Vinicius Jr. Le Brésilien se retrouve seul dans la surface et frappe du pied droit au sol pour tromper Villar (47ᵉ). Les Madrilènes se libèrent l'esprit à partir de ce moment-là et jouent plus simplement au football.
Mbappé (57ᵉ, 61ᵉ), Vini (59ᵉ, 67ᵉ), Brahim (64ᵉ), tous essayeront d'inscrire un troisième but, mais c'est bel et bien le Celta qui va créer la sensation en toute fin de match. Les Galiciens se relancent grâce à une frappe rasante du pied droit de Jonathan Bamba (82ᵉ). L'Ivoirien marque son premier but de la saison au Bernabéu, et ce, après une grossière erreur d'Eduardo Camavinga. Derrière, Raúl Asencio commet l'irréparable dans la surface sur Bamba, réalisant une obstruction. Cette fois-ci, l'arbitre n'hésite pas et désigne logiquement le point de penalty. Celui-ci est transformé par Marcos Alonso (90ᵉ), Carlo Ancelotti peut se tirer les cheveux.
Le Real Madrid est bel et bien une équipe malade. Si l'équipe ne s'est pas montrée en confiance avant le but de Mbappé, cette dernière s'est retrouvée totalement sonnée après le but de son adversaire. Incapable de tenir le 2-1, se montrant bien trop frileux dès la réduction du score, les Madrilènes doivent repartir de l'avant en prolongation, alors que le Celta, lui, a pris confiance.
Mais finalement, les Madrilènes s'en remettront à sa jeunesse, Arda Güler et surtout Endrick. Servi devant la zone de vérité par le Turc, le Brésilien déclenche une lourde frappe du pied gauche à l'entrée de la surface (108ᵉ). Villar ne peut rien faire. 3-2 pour le Real Madrid, qui retrouve des ailes instantanément après ce but. Car dans la foulée, Valverde en remet une couche avec une frappasse à 25 mètres des buts (112ᵉ). Cette fois-ci, c'est officiel, les Merengues sont en quarts de finale et Endrick se permet le luxe d'inscrire un ultime but sur une talonnade !
Les hommes de Carlo Ancelotti s'en sortent bien, ces derniers ayant proposé un visage peu rassurant malgré la victoire. Ils rejoignent donc le Barça et l'Atlético de Madrid au tour suivant, alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe du Roi aura lieu lundi prochain à 13h00.