Plus

Pogacar s'impose en solitaire sur les Trois Vallées Varésines, Alaphilippe 3e, Lapeira 4e

Tadej Pogacar à nouveau seul au monde
Tadej Pogacar à nouveau seul au mondeJEFF PACHOUD / AFP

Tadej Pogacar voulait se muer en équipier sur les Trois Vallées Varésines mais à 20 kilomètres de l'arrivée, le Slovène est parti seul et s'est imposé pour la deuxième fois (après 2022) sur la semi-classique italienne. Julian Alaphilippe prend la 3e place, devant Paul Lapeira, 4e.

Champion du monde à Kigali puis champion d'Europe en Drôme-Ardèche : tout indiquait un nouveau long raid solitaire de Tadej Pogacar en guise d'apéritif avant le Tour de Lombardie samedi après-midi. Ce n'était pas le plan de base mais les circonstances de course et une attaque tranchante ont suffi. Alors que l'édition 2024 avait été annulée pour des raisons météorologiques, le Slovène avait promis aux organisateurs de participer en 2025. Il a tenu parole et plus encore. 

Après qu'Egan Bernal a faussé compagnie à Lorenzo Milesi pour partir seul avant de se raviser, les choses se sont décantées, notamment à l'initiative de Mattia Cattaneo. Las, l'Italien n'a pas pris le bon wagon contrairement à Quin Simmons qui avait tenté sa chance peu après. 

Ainsi, à 25 kilomètres de l'arrivée, 7 coureurs se sont trouvés à l'avant : outre Bernal, Milesi et Simmons, Pogacar accompagné de son coéquipier Isaac del Toro, Afonso Eulálio et le Français Victor Lafay qui se pose des questions quant à la poursuite de sa carrière après plusieurs blessures. Le peloton n'était qu'à une vingtaine de secondes, ce qui augurait un beau bras de fer. 

À moins de 20 bornes de la ligne, Pogacar a mis une mine et ses 6 compagnons ne l'ont plus revu. Seul Simmons a tenté de faire la jonction mais, au pied de Casciago, l'écart était de 19 secondes. Entreprise vaine. 

La concurrence a joué les accessits. Six coureurs ont pris une dizaine de secondes d'avance sur le peloton : del Toro, Toms Skujins, Primoz Roglic, Thomas Pidcock, Ben Tulett et Gianmarco Garofoli. La 2e place semblait importante pour de nombreuses équipes et le sextet a été repris dans la dernière difficulté du circuit. C'est Albert Philipsen qui a pris la 2e place au sprint devant Julian Alaphilippe et Paul Lapeira

Samedi, Pogacar partira à l'assaut de deux records : devenir le premier quintuple vainqueur consécutivement et égaler le nombre total de victoire du Campionissimo Fausto Coppi.