Plus

Plus régulier mais toujours pas vainqueur, Pedro Acosta veut dissiper le malaise en Malaisie

Pedro Acosta à Sepang
Pedro Acosta à SepangMirco Lazzari gp / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Fermín Aldeguer et Raúl Fernández ont gagné en MotoGP avant Pedro Acosta. Une anomalie tant le Tiburón de KTM était destiné à triompher rapidement. Mais deux ans après son arrivée, il est toujours en quête de ce premier succès.

Meilleur temps du practice vendredi, Pedro Acosta a-t-il lancé un weekend qui lui permettra d'enfin triompher en MotoGP ? "Enfin" oui, car même s'il est sophomore dans la catégorie reine, le Tiburón de Mazarrón est en retard sur le tableau de marche qu'on imaginait pour lui.

Son compatriote de Murcia, Fermín Aldeguer, a gagné dès son année de rookie. Certes, il est plus simple de gagner avec une Gresini-Ducati qu'avec une KTM, fût-elle officielle. La situation financière de la firme autrichienne n'a pas dû être simple à gérer mentalement et Acosta a obligatoirement dû sonder le marché pour savoir s'il pourrait trouver un guidon ailleurs.

Mais tout de même, on attendait plus de lui, notamment dans le développement de sa machine. La fin de saison en pente douce lui permet de tirer son épingle du jeu désormais et l'absence de Marc Márquez ouvre davantage de possibilités pour les dernières étapes. 

Trois weekends pour ouvrir le compteur

C'est précisément maintenant que l'Espagnol doit scorer, surtout qu'en Australie, c'est l'inattendu Raúl Fernández qui s'est imposé sur une Trackhouse-Aprilia. Un exploit pour un pilote qui attendait lui aussi sa première victoire. 

Après le GP d'Indonésie remporté par Aldeguer, la question était inévitable quant à son absence de victoire. Il a préféré s'incriminer lui plutôt que de viser son équipe : "est-ce que je suis frustré de ne pas avoir gagné ? Non, car souvent, c'était de ma faute, comme au début de l'année où je crois que je n'étais pas à ma place. Mais il y a d'autres fois où ça ne dépend pas de vous. Quand ça devra arriver, ça arrivera. Je pense que depuis Le Mans, je pilote très bien, mieux que l'année dernière, et j'ai trouvé une régularité qui me permet d'être dans le top 5. Il y a des jours où ça se passe mieux que d'autres, mais je recherche une régularité que l'on n'avait pas l'année dernière. Je suis constant et j'attends le bon moment". 

Après le passage à Phillip Island, le discours a légèrement évolué, notamment en raison du manque de grip constaté sur les 4 KTM : "il faut progresser maintenant. J'attaque autant que possible, maintenant je trouve ma constance dans ce top 5, je vois l'arrivée à chaque fois qu'il ne se passe rien de bizarre. Un top 5 n'est pas toujours suffisant". 

Sous contrat pendant encore une saison, Acosta sera très courtisé et sa continuité est très loin d'être assurée chez KTM. Mais pour viser plus haut, il doit débloquer le compteur. Deux fois deuxième en 2024 tout comme en 2025, le Requin n'a signé que trois podiums cette saison, contre cinq avec la Tech3. Néanmoins, il a été beaucoup plus régulier cette année, avec notamment cinq 4e places, preuve qu'il n'est pas loin de la timbale. Il lui reste trois GP pour faire aussi bien, voire mieux.