Le Real Madrid est en finale de la SuperCoupe d'Espagne après sa victoire contre l'Atlético (2-1). L'essentiel est là pour la Casa Blanca, même si le jeu proposé n'a pas été d'une grande qualité et que les Rojiblancos ont énormément pêché dans la finition. Dimanche, il y aura donc un Clásico contre le Barça pour désigner le vainqueur.
Valverde dynamite le match
Le match a débuté par un coup de canon, celui de Fede Valverde qui a transpercé la cage de Jan Oblak après un coup franc obtenu plein axe par Jude Belligham après quelques secondes de jeu (2e).
Dans le jeu, le Real Madrid n'a pas plus proposé grand-chose, hormis sur un déboulé de Rodrygo le long de la craie à droite. Mais alors qu'il s'était ouvert le chemin en grand et mis David Hancko dans le vent, son tir du gauche a été repoussé par Oblack (29e).
L'Atlético a donné le tempo du match, mais il a fallu franchir la demi-heure de jeu pour que Thibaut Courtois s'emploie enfin. C'est d'abord Álex Baena qui a tenté de loin (32e). Puis c'est Alexander Sörloth qui a manqué de tranchant sur un corner de Baena (33e). Le Norvégien a pu nourrir d'immenses regrets : le centre de Conor Gallagher au second poteau lui est arrivé sur la tête mais, surpris, le Norvégien n'a pas cadré à 2 mètres des filets (35e). Enfin, Baena s'est frayé un chemin après une perte de balle d'Eduardo Camavinga avant de crocheter mais son pointu n'a pas surpris le gardien belge (40e).
Rodrygo fait le break, Sörloth enfin efficace
Dans le dur depuis le début de saison, Rodrygo est revenu à ses standards habituels. Alors que l'Atlético faisait le siège, sans assez d'intensité pour déséquilibrer les Madridistas, Valverde a trouvé un angle de passe fabuleux entre plusieurs Rojiblancos à destination du Brésilien. Sur le contrôle, il a pris le meilleur sur Hancko avant d'ajuster Oblak (55e).
Ce deuxième but a réveillé l'Atlético. Trois minutes plus tard, Giuliano Simeone a déposé un centre sur la tête de Sörloth qui a pris le dessus sur Raúl Asencio pour égaliser (58e).
Pour terminer le match, Xabi Alonso a sorti Asencio et Antonio Rüdiger qui était incertain afin de recomposer sa charnière : Aurélien Tchouaméni et Álvaro Carreras ont fini dans l'axe, avec un côté gauche composé de Ferland Mendy en latéral et Fran García en ailier (69e).
L'Atlético marquait le pas physiquement et Oblak a maintenu son équipe dans le match en s'interposant face à Rodrygo (78e). Entré à l'heure de jeu, Antoine Griezmann s'est mis en valeur sur un centre d'Hancko : son ciseau a été repoussé par Courtois et il s'en est fallu d'une foulée pour que Thiago Almada ne connecte le Français sur le second ballon qui a suivi (83e).
>>> Les notes de Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Le regain de forme rojiblanco s'est poursuivi à l'instigation de Marcos Llorente mais après la remise d'Álvarez, le piston a manqué son tir du gauche (84e). Sur un corner joué en retrait, Llorente a enroulé du droit mais le ballon n'a pas assez tourné pour revenir vers la cage merengue (86e). Omniprésent dans les dernières minutes, Llorente a débordé à droite et c'est Tchouaméni qui a sauvé son équipe avec un geste défensif magistral alors que Griezmman était prêt à couper la trajectoire (89e).
À la dernière minte des arrêts de jeu, Álvarez a eu la balle d'égalisation mais son tir, trop croisé, a filé nettement à côté (90e+6). Un résumé du match de l'Atlético qui a gaspillé beaucoup trop de situations pour mériter sa place en finale.
