Plus

Plus fort que les galères de la phase aller, Nice fonce vers le podium

Mohamed-Ali Cho a marqué contre l'OM
Mohamed-Ali Cho a marqué contre l'OMFrederic DIDES / AFP
Amoindri par une cohorte de blessés pendant toute la phase aller, le Gym a réussi en Ligue 1 ce qu'il a été incapable de réaliser en Ligue Europa : faire front et avancer. Quitte à sacrifier une partie de ses ambitions continentales, Nice vise une qualification en Ligue des Champions et lorgne la Coupe de France.

Si le parcours européen de Nice ne restera pas dans les mémoires pour de bonnes raisons, celui en Ligue 1 pourrait bien permettre au Gym d'accéder à la prochaine Ligue des Champions. La victoire dimanche dernier contre l'Olympique de Marseille (2-1) autorise tous les espoirs. 

Une fin de saison palpitante

Le revers subi à Lille (2-1) avait mis un stop à une période faste en championnat 10 points pris sur 12 lors des 4 dernières journées mais la réception de l'OM a redonné du souffle à une équipe qui, si elle n'a pu lutter sur la scène continentale malgré un match nul inaugural encourageant contre la Real Sociedad, a su saisir le maximum d'opportunités possibles en L1 malgré une cascade de blessures. Le nombre d'absences été tel que Franck Haise pouvait composer une deuxième équipe uniquement avec les joueurs à l'infirmerie ! Désormais, hormis les blessures longue durée de Terem Moffi et Morgan Sanson, il n'y a plus que Pablo Rosario qui est sur le flanc. 

Avec trois matches en une semaine, les Aiglons peuvent voir leurs ambitions s'acérer. Aussi bien Toulouse et Lens sont des adversaires à leur portée en championnat, tout comme le Stade Briochin en 1/8 de finale de Coupe de France. 

Alors que tout indiquait que la phase aller serait un calvaire et que le projet niçois allait une nouvelle fois prendre une saison dans la vue, Haise a confirmé être un entraîneur de standing et qu'il pouvait s'exporter après avoir réussi à Lens. Sans faire de bruit, Nice a réalisé ce que peu de clubs sont capables de réaliser avec une moitié d'effectif. 

À présent, le Gym n'est qu'à un point du podium, une vraie performance vu le contexte. Avoir réussi à ne pas être pollué par les performances en Ligue Europa n'est pas anodin quant au mental du vestiaire qui a su faire la part des choses, alors même que tous les autres clubs français sont encore en lice sur la scène continentale. 

Cette semaine de compétition pourrait-elle faire basculer non seulement la saison du Gym mais aussi son projet sur le long terme alors qu'INEOS est bien moins intéressé depuis que Sir Jim Ratcliffe a investi dans Manchester United. Car ensuite viendront trois mal classés : Le Havre, Montpellier et Saint-Étienne. Loin d'être 9 points acquis mais un enchaînement abordable qui peut donner une impulsion décisive, surtout si les concurrents directs sont toujours monopolisés par les joutes européennes.