Plus

"Plus Cruyffiste que Cruyff", Francisco García Pimienta, le présent de Las Palmas... et le futur du Barça ?

Francisco García Pimienta retrouve le Barça ce jeudi soir.
Francisco García Pimienta retrouve le Barça ce jeudi soir.AFP
Ancien joueur du Barça et coach du Barça B, Francisco García Pimienta a fait remonter Las Palmas en Liga et contribue au bon début de saison des Pio-Pio et son nom fait partie des potentiels successeurs de Xavi.

Francesco García Pimienta ne le dira certainement pas, mais il prend une belle revanche sur le FC Barcelone, son club de toujours. Lui le membre de la "Quinta del mini", du nom du quintet qui régalait avec le Barça B sur le Mini Estadi qui jouxtait le Camp Nou et l'ancienne Masia, lui le formateur et ancien coach du filial, a été écarté pour faire la place à Sergi Barjuan, proche de Joan Laporta.

Avec l'ancien latéral comme avec son successeur Rafa Márquez, l'objectif de la montée n'a pas été rempli. Mais c'est bien l'ancien ailier gauche qui s'affirme sur le devant de la scène… au point d'en faire un potentiel successeur à Xavi Hernández qu'il retrouve ce jeudi soir à l'occasion de la 19ᵉ journée de Liga ?

18 mois pour faire remonter Las Palmas en Liga

Réussir à Las Palmas n'est pas donné à tout le monde. Le président Miguel Ángel Ramírez a une gestion baroque de son club et n'a pas peur de mettre la pression sur ses entraîneurs. Depuis la fin du mandat de Quique Setién, en 2017, l'UDLP est redescendu en Segunda dès 2018 et a passé cinq ans au purgatoire. 

Proche de signer à Girona qui a finalement opté pour Míchel avec une certaine réussite, García Pimienta a débarqué à Gran Canaria le 23 janvier 2022. Les Pio-Pio étaient 8ᵉˢ au classement. Avec le Catalan, ils sont arrivés aux portes de la Liga avant de tomber en demi-finale des barrages d'accession contre le grand rival Tenerife qu'il retrouvera en Copa del Rey le 7 janvier prochain. À l'époque, son maintien à la tête de l'équipe. Finalement, il est resté, avec son lot de rumeurs sur une potentielle éviction. Mais les résultats sont arrivés : le club insulaire a retrouvé l'élite directement, en terminant 2ᵉ du championnat. 

À la mi-saison, l'UDLP est 9ᵉ, avec la deuxième meilleure défense (15 buts encaissés) de Liga. Avec Álvaro Vallés dans les cages et une défense aux accents catalans (Sergi Cardona est formé au Nàstic, Mika Mármol est formé à la Masia, Julián Araújo est prêté par le Barça), le socle est solide, mais l'attaque pêche (15 buts inscrits) malgré la présence du très prometteur Alberto Moleiro, de Kirian Rodríguez et Munir El-Haddadi.

Sur un archipel mordu de football, qui a enfanté des cracks comme Juan Carlos Valerón, David Silva, Pedri comme des joueurs aussi talentueux que caractériels comme Jesé Rodríguez, Tana ou Jonathan Viera qui est parti du club en décembre avec pertes et fracas), réussir en jouant bien et en respectant ce style canarien n'est pas donné à tous les entraîneurs. 

Un retour en grâce malgré Laporta ?

À seulement 3 points du Betis, 7ᵉ et qualifié pour la Ligue Europa Conférence (si aucun club espagnol ne remporte la Ligue Europa), Las Palmas peut jouer gros et son entraîneur encore plus. 

Car pendant ce temps-là, le temps s'est un brin assombri à Barcelone. Champion en titre, le club blaugrana traverse une sérieuse période de doute et compte 7 points de retard sur le Real Madrid et Girona. Même si la situation du Barça s'est décantée en janvier 2023 avec notamment la conquête de la Supercoupe d'Espagne, rien n'indique que cela se répètera. Par conséquent, Xavi pourrait être menacé. 

Francisco García Pimienta avec Abel Ruiz lors d'un derby Barça B - Espanyol B le 4 janvier 2020
Francisco García Pimienta avec Abel Ruiz lors d'un derby Barça B - Espanyol B le 4 janvier 2020Profimedia

Nommé parmi les trois meilleurs entraîneurs catalans de l'année, García Pimienta pourrait retrouver Barcelone, mais cette fois dans la peau de l'entraîneur de l'équipe première. À condition que Laporta rembauche l'homme qu'il a viré peu de temps après sa réélection. Mais son passé au Barça et son étiquette de "plus cruyffiste que Cruyff" font du technicien un candidat plausible, voire de solution parfaite :

"j’ai eu la chance de jouer dans toutes les catégories de jeunes du Barça, de 12 à 23 ans, expliquait-il en octobre 2021 dans les colonnes de Furia Liga. Je suis entré en 1986 et Johan Cruyff est revenu en 1988. Il a mis en place la même méthodologie d’entraînement et de jeu pour toutes les équipes, avec succès. Je l’ai vécu à la première personne dans un club qui était doté des meilleurs joueurs de Catalogne, voire d’Espagne, de mes 14 ans à mes débuts avec l’équipe première 9 ans plus tard. Je ne dis pas qu’il faut avoir été joueur pour devenir un très bon entraîneur. En revanche, tu as un avantage si tu l’as vécu. J’ai ensuite pu l’expérimenter comme technicien pendant 17 ans, du cadete au Barça B".

Novice en Liga mais doté d'un solide background tactique, García Pimienta apprend vite, avec ses propres préceptes de jeu et une faculté d'adaptation qu'il voulait mettre à l'épreuve loin de sa Catalogne. Pour mieux y revenir ?