Plus

Plus constant et efficace que Montpellier, Lens s'impose et revient à 3 points du podium

M'Bala Zola a pris le meilleur sur Enzo Tchato
M'Bala Zola a pris le meilleur sur Enzo TchatoFRANCOIS LO PRESTI / AFP
Montpellier regrettera de n'avoir joué qu'une période sur deux : Lens s'est imposé à Bollaert (2-0) au terme d'un match plaisant et revient à 3 points du podium et des places qualificatives pour la Ligue des Champions.

Après les victoires de Lille, Lyon et Nice, Lens avait une obligation de résultat contre Montpellier, lanterne rouge en quête de points pour se rapprocher de la ligne de flottaison. Les Artésiens l'ont emporté après une première période contrôlée et une fin de match très animée qui donnera des regrets à la Paillade. (2-0). 

Labeau-Lascary, une première qui compte

Les Sang-et-Or ont dépassé les 75% de possession lors de la première demi-heure mais ont manqué de conviction dans le dernier tiers héraultais. Seul à bout portant pour reprendre un centre d'Angelo Fulgini, M'Bala Nzola a mis le ballon sur Benjamin Lecomte qui a repoussé le danger avant que le Lensois ne soit signalé hors-jeu (14e). Mais que ce soit Rémy Labeau-Lascary, coupable d'une approximation pour contrôler une passe d'Anass Zaroury (24e) ou Adrien Thomasson (27e) puis Andy Diouf (38e), la précision a manqué pour convertir cette supériorité dans le jeu qui se traduisait aussi par un impact accru sur les seconds ballons. 

La Paillade jouait bas et comptait sur les fulgurances de Mousa Al-Tamari, Arnaud Nordin et Téji Savanier pour se projeter en contre. Le Jordanien s'est créé une bonne situation, une belle frappe captée en deux temps par Brice Samba (28e). 

Cette proposition limitée de Montpellier ne pouvait pas suffire. Venu couvrir Kevin Danso, Abdulkodir Khusanov a poussé à la perte de balle de Nordin et, au bout de la séquence, Labeau-Lascary a réussi un crochet sur Modibo Sagnan qui a glissé avant d'ajuster Lecomte, impuissant (39e). Malgré les réclamations des Pailladins qui réclamaient une faute initiale du défense ouzbek, le tout premier but à Bollaert de l'attaquant de 21 ans a bien été validé. 

Une dernière demi-heure échevelée

Au retour des vestiaires, Wahbi Khazri a remplacé Nordin pour renforcer le milieu héraultais, tandis que "les Corons" étaient chantés avec encore plus de coeur à l'occasion de la célébration de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs. Au pays de Germinal, Nzola s'est dit que c'était le jour ou jamais pour marquer. L'Angolais a failli y parvenir mais son tir du gauche en direction de la lucarne s'est envolé (49e). Avec un brin de réussite, le une-deux entre Fulgini et Labeau-Lascary est passé et la frappe du milieu a été détournée par Lecomte (58e). 

Sur le fil, Montpellier restait encore dans le coup. Après que Thomasson a joué trop facile avec une talonnade dans son camp, la Paillade a eu un ballon exploitable. Sur le côté gauche de la surface, Khazri s'est arraché pour centrer en retrait sur Savanier : sa reprise de volée de l'intérieur du droit serait allé au fond sans une merveille de parade réflexe de Samba (70e). 

Sur le banc cet après-midi pour remplacer Jean-Louis Gasset, suspendu et en tribune, Ghislain Printant a fait entrer Akor Adams, de retour de blessure. Et le match qui était dans une certaine torpeur s'est soudainement agité. Les Lensois qui ont été proches du break. Après une perte de balle de Sagnan, Fulgini a servi Florian Sotoca, entré à l'heure de jeu, qui a manqué le cadre (74e). Dans la continuité, ce sont les Sang-et-Or qui ont offert une nouvelle munition à leurs adversaires. Après un ballon perdu par Przemyslaw Frankowski, Issiaga Sylla a voulu glisser le ballon du pointu mais Samba est intervenu : Savanier était là pour décocher une volée parfaite du gauche mais Khusanov s'est sacrifié pour écarter de la tête (75e) ! Lui aussi lancé à l'orée de la dernière demi-heure, Wesley Saïd a bonifié une passe dans l'intervalle de David Pereira da Costa qui venait de succédé à Fulgini mais, après avoir ajusté Lecomte de l'intérieur du droit, le drapeau de l'arbitre de touche s'est levé (82e). Puis c'est le poteau qui a sauvé Montpellier après une inspiration de Zaroury (85e). 

Et puis la Paillade a cédé une deuxième fois, de manière absurde, à l'image d'un début de saison maudit. Sur un coup franc rentrant frappé depuis le côté gauche lensois, Savanier a touché la balle, Becir Omeragic aussi et Lecomte a sorti ses gants en peau de pêche et laissé échapper le cuir qui a franchi la ligne au ralenti (90e+2). 

Lens est 7e, à 3 longueurs du podium, tandis que Montpellier reste à 4 points du Havre, actuel barragiste.