Plus

Plan de continuation des Girondins de Bordeaux validé, fin du redressement judiciaire

Andy Carroll en N2 en septembre dernier.
Andy Carroll en N2 en septembre dernier.ROMAIN PERROCHEAU/AFP
Le tribunal de commerce de Bordeaux a homologué ce mardi le plan de continuation d'activité des Girondins, actant ainsi la fin d'un an de procédure de redressement judiciaire du club qui échappe à une liquidation.

Cette décision intervient alors que le sextuple champion de France, rétrogradé administrativement en National 2 depuis l'an dernier, a rendez-vous en fin de matinée à la DNCG fédérale, gendarme financier du football français, qui doit valider son maintien en 4ᵉ division la saison prochaine. Les Girondins ont terminé quatrièmes du championnat qui vient de s'achever, sans accrocher la montée.

Le plan validé par le tribunal de commerce prévoit notamment une importante réduction de la dette du club, ramenée d'environ 100 millions d'euros à 26 millions d'euros, approuvée par la majorité de ses créanciers.

Le club avait été placé en redressement judiciaire le 30 juillet dernier, abandonnant alors son statut professionnel et son centre de formation, et avait été rétrogradé administrativement en National 2.

Propriété de l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gerard Lopez depuis quatre ans, les Girondins avaient perdu leur place en Ligue 1 à l'issue de la saison 2021-2022, quittant alors l'élite du foot français pour la première fois depuis trois décennies.

Ils n'avaient pas réussi à remonter à l'issue de la saison 2022-2023 et leur descente aux enfers s'était poursuivie à l'été 2024 après une nouvelle saison moribonde, avec leur rétrogradation administrative et leur placement en redressement judiciaire.