Le raid victorieux ensanglanté de Pogacar au Strade Bianche, ses duels mémorables avec Mathieu van der Poel sur Milan-Sanremo, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, le rush vainqueur du Slovène dans les Ardennes : tout ça est à ranger dans les boîtes à souvenirs, avec la promesse que la bataille reprendra de plus belle l'année prochaine.
Des trois grands animateurs du printemps, en comptant Remco Evenepoel, auteur d'un retour explosif sur les Ardennaises, seul ce dernier sera visible dans les semaines qui viennent.
En manque de courses après un hiver sur le flanc suite à sa collision avec une voiture de la Poste belge en décembre, le Flamand enchaîne dès mardi avec le Tour de Romandie. Il y bataillera jusqu'à dimanche aux côtés de Joao Almeida, Carlos Rodriguez, David Gaudu et Lenny Martinez.
Pendant ce temps-là, Pogacar fera un "reset" sous la forme d'un peu de repos avant un reformatage dans la peau d'un coureur de courses par étapes.
Il doit faire sa rentrée le 8 juin sur le Critérium du Dauphiné, répétition générale avant le Tour de France (5-27 juillet), où il retrouvera son troisième grand rival après Van der Poel sur les Flandriennes et Evenepoel sur les Ardennaises : l'effacé Danois Jonas Vingegaard qu'on n'a plus vu en course depuis son Paris-Nice avorté début mars.
Van der Poel a lui carrément appuyé sur le bouton stop depuis sa troisième victoire consécutive à Paris-Roubaix. Après un peu de VTT, il ne devrait revenir sur la route que lors du Tour de France dans un rôle de chasseur d'étapes et de poisson-pilote de luxe pour son sprinteur Jasper Philipsen.
Son frère ennemi, Wout van Aert, auteur d'une campagne de classiques solide, mais sans victoire, ainsi que Mads Pedersen feront la même chose dès le Tour d'Italie, du 9 mai au 1ᵉʳ juin.
Le vétéran slovène Primoz Roglic, qu'on n'a que très peu vu cette saison (8ᵉ du Tour d'Algarve, vainqueur du Tour de Catalogne pour ses deux seules courses), sera la principale attraction pour le classement général au Giro en l'absence de Pogacar, Evenepoel et Vingegaard.
Il fera face à une tripotée de lieutenants ambitieux qui voudront briller : Juan Ayuso et Adam Yates pour l'équipe UAE de Pogacar, Simon Yates pour la Visma-Lease a bike de Vingegaard, et Mikel Landa pour la Soudal Quick-Step d'Evenepoel.