Voilà deux ans, à Bakuriani, en Géorgie, Perrine Laffont avait régné sur les Championnats du monde. La Française avait raflé la mise en bosses simples et en parallèles, faisant monter son compteur à 5 titres mondiaux, en plus de son sacre olympique obtenu du côté de PyongChang en 2018. Une légende.
Après une année sabbatique, elle a repris le chemin de la compétition cette saison, obtenant rapidement des résultats de haut niveau. Mais elle s'est trouvée une principale rivale de choix : Jaelin Kauf, un ton au-dessus cette saison. L'Américaine a plus souvent dominé la Tricolore que l'inverse, ce qui lui a valu le globe de cristal dans les deux disciplines.
Le duel était donc attendu sur les Championnats du monde de ski freestyle à Engedin, en Suisse. Dès les qualifications, Jaelin Kauf a marqué son territoire en allant chercher le meilleur score, devant la surprenante Rina Yanagimoto et Perrine Laffont. Mais lors de la première manche de la finale, la Française a remis les compteurs à zéro, signant un run sans fioritures mais impeccable, ce qui lui a valu de terminer en tête, avec toutefois moins d'un point d'avance sur sa grande rivale.
Tous se jouait donc sur la manche finale. Hinako Tomitaka était en tête avant le passage des deux favorites. Jaelin Kauf se lançait la première, mais se ratait totalement, sortant quasiment de la piste et abandonnant ses illusions. Une énorme surprise, qui laissait le champ totalement libre à la Française, dernière à s'élancer.
Et contrairement à l'Américaine, elle ne pliait pas sous la pression : un parcours impérial dans les bosses, deux sauts de très grande qualité, et l'impression qu'elle avait réussi son coup. Le verdict tombait : 77.92, plus de deux points d'avance sur la Japonaise. Pour la troisième fois d'affilée, Perrine Laffont est championne du monde en bosses, un palmarès légendaire. Cela fait six titres au total pour la Française, qui visera un nouveau doublé vendredi sur l'épreuve des bosses parallèles.