La série de défaites de City s'est étendue à cinq matches lorsque Tottenham Hotspur a surpris les champions de Premier League avec une victoire 4-0 à l'Etihad samedi, une première en Angleterre pour Guardiola. Avec cette défaite, City, deuxième, se retrouve à huit points de Liverpool, qu'il visitera dimanche.
"Il est difficile de défendre le titre de champion. Il est difficile de défendre le succès que nous avons eu, c'est pourquoi je suis très détendu. Mais c'est aussi pourquoi je veux de l'engagement, de l'engagement, de l'engagement et de l'engagement", a déclaré Guardiola aux journalistes lundi.
"Il ne suffit pas d'être nous-mêmes, nous devons faire preuve d'engagement tous les jours", a-t-il ajouté.
L'Espagnol a déclaré que l'équipe devrait plus que jamais s'en tenir à sa philosophie, compte tenu de ses récentes difficultés.
"Ce n'est pas parce que cette équipe a gagné beaucoup pendant de nombreuses années qu'elle doit rester fidèle à sa philosophie. Néanmoins, je pense que dans cette situation, nous devons aller directement à nos principes", a-t-il expliqué.
"Nous nous créons beaucoup d'occasions. Nous ne gagnons pas les duels. Nous devons reculer parce que nos premiers défenseurs centraux ne sont pas là. Rodri n'est pas là".
"Le problène est que nous avons des blessés, nous avons dû faire jouer (Ilkay) Gundogan, notre meilleur milieu offensif, comme milieu défensif à cause de blessures. Que devons-nous faire ? Insister. Si ce n'est pas mardi, ce sera dimanche prochain. Nous continurons à essayer".
Guardiola a déclaré que son équipe n'était pas encore prête à remporter la Premier League, mais il a souligné que cette phase allait passer.
"Nous devons gagner un match. Je veux que les joueurs soient performants, dans certains départements, nous avons besoin de plus de concentration. Cela passera. Il va pleuvoir demain, mais la vie continue", a-t-il conclu.
City est 10e au classement de la Ligue des champions, qui compte 36 équipes, avec sept points en quatre matches, à deux points de la qualification directe.