Depuis le milieu de la semaine dernière et le retour à l'entraînement de Damian Penaud, il ne faisait plus guère de doute que l'ancien Clermontois serait présent au Millennium.
Yannick Bru, à qui a été demandé mardi si Penaud serait présent et s'il serait apte à 100 %, a répondu deux fois "oui", avec le sourire et sans s'épancher davantage.
Penaud s'était blessé le 4 mai peu avant l'heure de jeu, touché à la cheville gauche à la tombée d'un renvoi dans le camp toulousain.
Longtemps resté au sol avant de sortir, il avait été épaulé par les soigneurs pour sortir du terrain, d'abord sans pouvoir poser le pied par terre, avant de regagner les vestiaires en boitant.
Selon les premiers examens passés par le co-recordman d'essais en équipe de France, une lésion ligamentaire avait été diagnostiqué, selon son entourage, qui se montrait alors "raisonnablement optimiste" sur ses chances d'être rétabli pour la finale face à Northampton.
Face aux Saints, l'UBB devrait pouvoir disposer d'un groupe quasi au complet avec pour seuls absents le pilier sud-africain Carlü Sadie et le 3e ligne australien Lachlan Swinton, victimes "de blessures osseuses ou traumatologiques" a rappelé Bru, ainsi que l'ouvreur Mateo Garcia "qui paye l'intensité des efforts du 7 et les voyages".