Plus

Pauline Ferrand-Prévot est légendaire : elle gagne en haut de la Madeleine et se pare du Maillot Jaune !

Pauline Ferrand-Prévot
Pauline Ferrand-Prévot JULIEN DE ROSA / AFP

Sur coussin d'air dans l'ascension de la Madeleine, Pauline Ferrand-Prévot a remporté la 8e étape du Tour de France et s'est emparée du Maillot Jaune à la veille de l'arrivée. La Française ajoute une ligne de plus à son palmarès inégalable.

Cette étape reine de l'édition 2025 jugée en haut du Col de la Madeleine devait tout renverser au classement : ce fut le cas. Et c'est avec le dossard 51, celui qui a porté chance à de si nombreux cyclistes, que Pauline Ferrand-Prévot s'est envolée vers l'objectif ultime qu'elle s'était fixée pour son retour sur route. Après Paris-Roubaix, elle va, sauf accident, remporter le Tour de France. 

Muzik leader virtuelle

Avec un dénivelé positif de 3517m, ce samedi s'annonçait longue, surtout que la journée a commencé avec l'ascension du col de Plainpalais (13.3km à 6,3% de moyenne avec un pied à 9% de moyenne sur le premier kilomètre, 1re catégorie). S'il y a évidemment eu des lâchées, Kim Le Court, Maillot Jaune, a tenté de s'extirper, sans succès. Maillot à pois sur les épaules, Elise Chabbey a elle aussi voulu s'évader, sans davantage de réussite. Mais la Suissesse a intégré un groupe d'échappées et c'est bien elle qui a basculé en tête pour prendre les 10 points et renforcer sa tunique. 

Il y avait 14 coureuses à l'avant, dont plusieurs Tricolores : l'inévitable Maëva Squiban, Marion Bunel et Evita Muzik, 9e au départ de l'étape, qui est devenue Maillot Jaune virtuelle quand l'écart a dépassé la minute 35. En fait, le peloton a joué un jeu dangereux en laissant l'écart grimper dans la vallée. 

La FDJ-Suez était dans une situation particulière : la leader Demi Vollering était au chaud, protégée notamment par Juliette Labous, pendant que Chabbey roulait pour Muzik. 

Dans une portion descendante à moins de 10 kilomètres du sprint intermédiaire de Châteauneuf, Le Court a pris de la vitesse en tête de peloton mais elle a été piégée dans un virage et a élargi avant de taper dans un talus.

La Maillot Jaune allait-elle recoller avant d'escalader la côte de Saint-Georges-d'Hurtières (5,1km à 5,4% de moyenne, 2e catégorie) ? Cela s'annonçait faisable rapidement mais Sarah Gigante a disparu du peloton de tête la FDJ-Suez et la Visma ont accéléré... mais l'Australienne a pu réintégrer le groupe, tout comme Le Court quelques kilomètres plus loin. 

Passée en tête de la deuxième difficulté du jour, Chabbey s'est assurée le gain du maillot à pois dimanche, tout comme Lorena Wiebes l'avait fait lors du sprint intermédiaire pour le maillot vert. Avec 4 minutes d'avance sur le peloton, les échappées étaient assurées d'avoir un petit matelas de marge pour attaquer la Madeleine (18,9km à 8% de moyenne, hors-catégorie). 

Ferrand-Prévot seule au monde

Il ne fut pas si épais : sous l'impulsion de Chloe Dygert et Cecilie Uttrup Ludwig, coéquipières de Katarzyna Niewadoma chez Canyon-Sram), l'avance s'est réduite de moitié. Comme prévu, la Madeleine allait écrire le classement de ce Tour de France. Après Chabbey, c'est Squiban qui a décroché de l'échappée. C'est Le Court en personne qui a fait le train pour Gigante, en prévision d'une attaque crainte par la concurrence. En attendant, Anna van der Breggen a craqué alors qu'il restait encore 15 kilomètres à gravir. 

À l'avant, Muzik a sauté et a vu Nianmh Fischer-Black et Yara Kastelijn partir seules. Dans le peloton, Gigante a attaqué lors d'un passage à 10%. Ferrand-Prévot a amorti l'effort avant de revenir sur l'Australienne qui a retrouvé sa coéquipière Justine Ghekière qui a assuré un ultime relais appuyé. À 11km de l'arrivée, PFP était Maillot Jaune virtuelle, tandis que Niewadoma tentait de revenir au train et que Vollering avait perdu pied, contrainte de faire la chasse seule car Labous était encore un cran en-dessous. 

On ne fait pas de patinette dans la Madeleine mais Ferrand-Prévot était dans une situation idéale car Gigante voulait creuser l'écart et car Bunel, point d'appui parti en éclaireuse, a à son tour pu passer un relais pour sa leader. Quand celle-ci s'est relevée, PFP a appuyé sur les pédales et a décramponné Gigante qui a senti la fringale poindre en fouillant immédiatement dans sa poche pour s'alimenter. 

Pour la championne olympique de VTT, qui s'était donnée 3 ans pour remporter le Tour, la voie royale s'ouvrait. Un kilomètre plus haut, elle est revenue sur Fischer-Black et Kastelijn qui ont vite compris qu'il n'y aurait rien à faire pour empêcher la Française de signer un exploit considérable. Sous la banderole des 5km, PFP s'est définitivement envolée. 

Pendant que Gigante était distancée à une minute, Niewadoma a vu un groupe emmené par Vollering revenir. Pour les deux premières de l'édition 2024, le temps était à l'urgence car PFP comptait à présent plus de 2 minutes d'avance. 

Elle s'est faite tatouer "Life is a joke" dans le cou mais, quand elle pédale, ce n'est pas pour blaguer : Ferrand-Prévot a encore creusé l'écart. Elle s'est imposée en impératrice, avec 1'46 d'avance sur Gigante, 3'05 sur Vollering, 3'19 sur Cédrine Kerbaol et 3'27 sur Niewadoma. Au général, elle compte 2'37 d'avance sur Gigante, 3'18 sur Vollering, 3.40 sur Niewadoma et 4'11 sur Kerbaol. 

Ferrand-Prévot est définitivement la plus grande cycliste de tous les temps.