Plus

Pauline Ferrand-Prévot entre dans l'Histoire en remportant Paris-Roubaix en solitaire

Pauline Ferrand-Prévôt
Pauline Ferrand-PrévôtJULIEN DE ROSA / AFP

Partie en contre pendant un moment de latence, Pauline Ferrand-Prévot est revenue sur Emma Norsgaard Bjerg avant de partir en solitaire et de s'imposer sur le vélodrome de Roubaix. Dix ans après sa dernière victoire sur route, la Française entre dans l'Histoire en remportant l'Enfer du Nord. La France attend une victoire depuis 1997 et le sacre de Frédéric Guesdon.

Deuxième du Tour des Flandres dimanche dernier, Pauline Ferrand-Prévot s'est alignée sur Paris-Roubaix avec des hautes ambitions. Las, elle a été prise dans une chute dans le secteur 12 et si elle a pu revenir après que Lorena Wiebes, Lotte Kopecky, Ellen van Dijk et Marianne Vos ont essayé de se faire la malle sans y parvenir, cela a forcément eu une incidence sur le final. Mais peut-être pas dans le sens escompté : ce contre-temps a décuplé sa rage de vaincre.

La championne olympique de VTT a profité d'un instant de répit pour sortir du peloton avant l'entrée dans le secteur 6 (4 étoiles) et rejoindre Emma Norsgaard Bjerg qui évoluait seule à l'avant. 

La Danoise n'a pas tenu bien longtemps dans la roue de la Française qui a dépassé les 30 secondes d'avance au moment de retrouver du vent dans le dos avec, en perspective, le mythique Carrefour de l'Arbre (5 étoiles). La compagne de Dylan van Baarle, vainqueur de l'Enfer du Nord en 2022, a gagné 15 secondes de plus au moment d'aborder ce supplice de 2100m en faux plat montant. 

Derrière, sa coéquipier Vos a assuré un marquage serré sur la concurrence. Devant, PFP survolait les pavés et est sortie avec plus de 55 secondes de marge. La SD-Works hésitait encore : Wiebes ou Kopecky ? Le temps de se décider... c'était cuit. 

Le plus dur était passé pour Ferrand-Prévot, poussée par les encouragements du public. Seul un incident mécanique ou une chute pouvait la priver de cet immense bonheur. La remontée vers le Vélodrome était pavée de fleurs pour PFP.

L'espace Charles Crupelandt, la piste du vélodrome de Roubaix, la cloche du dernier tour et, enfin, lever les bras : Ferrand-Prévot pouvait sourire et savourer son succès majuscule. 

En or aux JO en VTT, championne du monde de cyclo-cross, de VTT, de gravel et sur route, PFP complète sa légende en domptant les pavés qu'elles découvraient pour la première fois !