Rien ne va à Lorient, et le sort ne semble pas en faveur des Merlus. Après une série de sept matchs avec seulement une victoire (contre Rennes, 2-1), le club breton a dû s'entraîner dans des conditions météorologiques compliquées, dues à la tempête Ciaran et sans une bonne partie de son effectif. Flirtant dangereusement avec le bas de tableau (15e), le club n'a pas le choix. Il doit s'imposer ce samedi. Mais la tâche sera ardue. Lens s'est relancé à la mi-septembre et n'a pas perdu le moindre match depuis cette date. Larges vainqueurs sur Nantes (4-0) la semaine dernière, les visiteurs ne feront pas de quartier et risquent de les mettre en grande difficulté.
Tout donner pour Lorient
Ces dernières semaines, Lorient a déjà beaucoup donné pour se sortir de la limite de la zone rouge et remonter au classement. Malheureusement, des problèmes à la finition et des trous dans les replis défensifs les ont faits encore un peu plus plonger. Si bien que le club a perdu beaucoup de points et apparaît comme coincé dans une spirale infernale.
Malgré son éclat de génie face à Rennes il y a deux semaines, l'équipe fait sur surplace et enchaîne les défaites ou les nuls. Un regain de confiance et une implication sont capitaux pour reprendre la main et se relancer complètement dans la compétition.
Ce week-end, face au gros morceau que représentent Frank Haise et son équipe, Régis Le Bris n'a pas le choix. La victoire est impérative. Et pour aller la récupérer, il va falloir aussi bien cravacher que se reposer sur ses forces vives. Eli Jr Kroupi en est une, Romain Faivre, Yvon Mvogo et Isaak Touré d'autres. Contre Reims, tout s'est joué sur le détail. Equilibré défensivement, les Merlus ont été efficaces lors de dégagements. Désormais, il faut attaquer et concrétiser tout en gardant cette solidité.
"Actuellement, nous sommes dans un entre-deux. Nous avons limité nos fragilités défensives, qui ont été importantes dans ce début de saison. À côté, nous sommes en train de construire un jeu offensif qui doit venir s'emboiter avec le reste", a expliqué l'entraîneur de Lorient en conférence de presse vendredi.
"À Reims, nous nous sommes sentis beaucoup plus en phase avec le niveau d'intensité requis, mais malgré tout, nous avons eu des phases de retenu. Alors que nous avons toutes les qualités pour bien jouer au ballon. Cela peut forcément occasionner un manque de confiance. Il va donc franchir ce cap-là, et cela viendra, j'espère, avec l'accumulation des matches."
Maintenir le cap pour les Lensois
De son côté, et tout à fait à l'opposé, Lens est en bonne forme. Après un mauvais départ, les Sang et Or ont réussi à se rattraper et à ne plus perdre de matchs. Toujours un peu en rodage, les Lensois ont néanmoins affiché du caractère contre Eindhoven en Ligue des champions (1-1), et de très beaux rouages offensifs face à Nantes. Ils entendent bien continuer ce samedi à Lorient.
"Ca fait huit matchs qu'on a pas perdu. On a retrouvé un équilibre défensif, et c'est important parce que l'an passé, cela l'était aussi. Il faut qu'on conserve cela et qu'on continue sur le plan offensif. Sur le début de saison, on n'avait pas cette efficacité. Donc, c'est bien qu'on puisse encore produire dans la durée", a affirmé l'entraîneur de la formation nordiste en conférence de presse ce jeudi, soulignant le fait que la progression est bel et bien présente.
Quelques lacunes subsistent, également, ce à quoi Haise a répondu qu'il fallait y réagir "collectivement". Les Lorientais sont donc prévenus. La force de cohésion Lensoise fera front ce samedi, et n'hésitera pas à marquer des buts.