Plus

Pas de retraite pour Marcel Hirscher, toujours motivé par la compétition

Marcel Hirscher en janvier dernier.
Marcel Hirscher en janvier dernier.CHRISTIAN BRUNA/ Getty Images via AFP
La légende du ski alpin Marcel Hirscher, qui avait tenté l'hiver dernier un retour en Coupe du monde après plusieurs années de retraite, mais s'était rapidement blessé, a annoncé ce mercredi qu'il comptait bien retrouver le circuit l'hiver prochain, marqué par les JO de Milan-Cortina.

"Je suis prêt pour une nouvelle saison de ski alpin. On peut maintenant parler de retour", affirme l'Autrichien dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.

Hirscher, considéré par beaucoup comme le meilleur skieur de l'histoire avec ses huit gros globes de cristal (record) et ses 67 victoires en Coupe du monde, avait tenté l'hiver dernier un retour au plus haut niveau à 35 ans et après cinq ans sans compétition.

Mais après seulement trois courses en Coupe du monde où il avait terminé loin des meilleurs, celui qui court désormais pour les Pays-Bas s'était rompu le ligament croisé du genou gauche lors d'un entraînement, signant sa fin de saison et jetant un gros doute sur la suite de sa carrière.

"Après plus de 1 000 heures de rééducation, de thérapie, de renforcement en 197 jours depuis mon opération, j'ai eu beaucoup de temps pour réfléchir à ce que je voulais. Et même dans les moments les plus difficiles, la réponse a toujours été la même: concourir de nouveau", affirme le skieur dans un communiqué de son équipementier Van Deer, marque soutenue par Red Bull.

Pour permettre son retour en Coupe du monde, la Fédération internationale de ski a accepté qu'il conserve ses "wildcards" (invitations) obtenues la saison passée en tant que multiple champion olympique (2 fois) et du monde (5 fois en individuel) et multiple vainqueur de la Coupe du monde (8), souligne Van Deer dans le communiqué.

Ses invitations lui permettront de faire son retour directement en Coupe du monde et lui assureront un dossard correct. "Je suis en train de passer de la rééducation au mode athlète", assure Hirscher, qui compte reprendre le ski "au plus tôt en septembre".

"Aujourd'hui, je ne peux pas dire précisément quand je serai de nouveau au départ d'une course de Coupe du monde. Mais si ça ne tient qu'à moi : le plus tôt sera le mieux", dit-il.