"Il n'y a pas d'opérations prévues de l'ICE ou des forces de lutte contre l'immigration autour du Super Bowl ou autour des autres évènements pour les fans qui assisteront au Super Bowl cette semaine," a déclaré Mme Lanier lors d'une conférence de presse à San Francisco.
La responsable a ajouté que les mesures de sécurité entourant la finale du Championnat de football américain, le plus grand évènement sportif annuel aux Etats-Unis, étaient similaires aux années précédentes et qu'il n'existait "aucune menace connue, spécifique ou crédible" contre cette rencontre qui opposera les Seattle Seahawks aux New England Patriots.
La NFL, a souligné Mme Lanier, coopère depuis 20 ans pour sécuriser le Super Bowl avec le ministère de la Sécurité intérieure (DHS) qui "rassemble plus de 20 services différents (mais) cela n'inclut pas l'ICE." Corey Lewandowski, un proche conseiller au sein du DHS, avait toutefois assuré en 2024 que l'ICE serait déployée pour le Super Bowl.
D'importants effectifs de cette police de l'immigration et des frontières ont été déployés ces derniers mois dans plusieurs grandes villes américaines dans le cadre de la politique agressive du président Donald Trump contre l'immigration illégale.
Elle est chargée d'arrêter et expulser les ressortissants étrangers illégaux mais des immigrés en situation régulière ont aussi été pris dans ses filets. À Minneapolis, dans le nord, cette opération coup de poing a provoqué des manifestations de colère et deux personnes ont été tuées par les policiers.
La politique anti-immigration du gouvernement américain provoque également l'inquiétude concernant la sécurité des millions de supporters étrangers qui vont assister aux matches de la Coupe du monde de football (11 juin-19 juillet) co-organisée par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique.
"Des millions de personnes venant du monde entier sont attendues ici, aux Etats-Unis (...), et elles méritent, quelle que soit leur nationalité, de pouvoir venir sans crainte d'être refoulées, détenues ou expulsées sans procédure régulière", avait souligné en décembre l'importante organisation américaine de défense des droits civiques NAACP.
