Plus

Pas de jaloux et pas de but entre Lyon et Toulouse

Mikautadze et Cresswell à la lutte
Mikautadze et Cresswell à la lutteJEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Au terme d'une semaine catastrophique, l'Olympique Lyonnais a stoppé l'hémorragie mais n'a pas gagné contre Toulouse (0-0).

Après la défaite à Brest, l'élimination en Coupe de France à Bourgoin-Jallieu (N3) et l'envolée lyrique de John Textor sur RMC, l'Olympique Lyonnais recevait Toulouse avant l'ambition d'enfin se lancer collectivement en 2025. 

Les deux équipes se sont neutralisées et devront se satisfaire d'un match disputé dans un froid glacial et sur une pelouse délicate (0-0). 

Aboukhlal y a cru

Les Gones ont pris le contrôle du ballon dès l'entame, avec 80% de possession lors des 10 premières minutes. Pourtant, c'est Joshua King qui a été le plus en évidence une fois que les Violets ont pu sortir de leur camp. D'abord, il a cadré une frappe de l'extérieur de la surface (10e). Ensuite, il a réalisé un bel appel pour contraindre Lucas Perri à sortir et à repousser le ballon sur Zakaria Aboukhlal qui s'est contorsionné pour reprendre de volée : après un rebond, le ballon a fini dans le petit filet droit. Sa joie a été brêve : la VAR est intervenue pour annuler le but, King étant légèrement hors-jeu à la réception du centre d'Aron Dönnum (12e). 

L'assistance vidéo a de nouveau bénéficié à Lyon, quand Nico Tagliafico a détourné de la main un centre de Dönnum : l'Argentin était en dehors de la surface (15e). 

Déjà en vue sur un coup franc lointain hors cadre (15e), Rayan Cherki a été proche d'ouvrir le score, à la réception d'une passe de Saïd Benrahma mais la défense toulousaine a ralenti la balle avec que Guillaume Restes ne s'en saisisse (22e). Après avoir été deux fois en faveur de l'OL, la troisième intervention de la VAR a cette fois permis au Tef d'éviter un penalty après que Charlie Cresswell a détourné du haut de l'épaule un tir retourné de Tagliafico (34e). 

Ce sont les Violets qui ont mieux fini. Pressé par King sur un centre, Moussa Niakhaté a dégagé le ballon de l'extérieur du pied et a été tout proche de surprendre Perri (45e). Quelques instants plus tard, alors qu'un ballon aérien a traversé la surface lyonnaise, King, seul au second poteau, n'a pu cadrer sa volée alors qu'il avait le but grand ouvert (45e+3). 

Manque de réalisme

Les gauchers toulousains ont posé des soucis à l'OL. Aboukhlal a tenté sa chance de retour des vestiaires (49e) mais c'est surtout Dönnum qui a cru au but mais sa frappe enroulée n'a pas assez tourné pour finir au fond (60e). Si Lyon cherchait des solutions, ce sont surtout les Violets qui ont nourri des regrets. Sur un contre, Denis Genreau a voulu ouvrir sur King mais Yann Gboho s'est mis sur la ligne de passe et a joué le défenseur de substitution en faveur des Gones (61e). 

Pierre Sage a attendu la 70e minute pour procéder à son premier changement. Tout juste entré, Malick Fofana a profité d'une passe en profondeur magnifique de Nemanja Matic pour forcer Restes à la parade alors que la lourde frappe du Belge fonçait sous la transversale (72e). C'est ce jeu en première intention qui faisait défaut aux Lyonnais, qui tremblaient sur les changements d'orientation adverses, même si cela n'aboutissait pas à des occasions franches. Et quand Shavy Babicka a été trouvé à la limite du hors-jeu, il a tenté la frappe sans angle au premier poteau alors que Frank Magri était une solution au second poteau (78e). 

Tagliafico à la réception d'un corner d'Ernest Nuamah (81e) et Corentin Tolisso de loin (85e) ont trouvé les gants de Restes. Ce furent les derniers soubresauts d'un match qui s'est achevé sur un score nul et vierge dont les deux équipes se contenteront.