Avant d'affronter Tottenham en Ligue des Champions, le PSG devait faire ses devoirs contre Le Havre. Mais pas sûr que Luis Enrique ait apprécié le niveau affiché par une équipe panachée avec une charnière Ilya Zabarnyi-Lucas Beraldo, Senny Mayulu au milieu et un trident offensif Ibrahim Mbaye-Gonçalo Ramos-Kang-In Lee.
C'est le Sud-Coréen qui a débloqué la situation à la demi-heure de jeu, seul au second poteau après qu'un centre de Nuno Mendes a traversé la surface havraise (29e).
Avant cela, le PSG avait eu de vraies opportunités. Ramos a loupé une reprise à bout portant avant d'être signalé hors-jeu (7e). Lee a été mis en échec par un Mory Diaw attentif mais finalement guère mis en danger (12e).
Après avoir fait le dos rond face à un adversaire dont la possession flirtait avec les 90%, le HAC a trouvé de l'air. Trouvé par Rassoul Ndiaye sur le côté droit, Yassine Kechta s'est frayé un chemin pour frapper avec un angle réduit, ce qui a permis à Lucas Chevalier de s'illustrer une première fois (14e).
>>> Le classement actualisé de Ligue 1 est à retrouver ici
En vue, Mbaye a eu deux occasions franches coup sur coup. D'abord, il a été contré par Arouna Sanganté (20e) puis par Gautier Lloris (24e).
C'est le Havre qui a été le plus proche de débloquer le compteur. Issa Soumaré s'est débarrassé de Beraldo, auteur d'un tacle loupé, avant de centrer : le ballon dévié a ricoché sur Simon Ebonog et Chevalier a sauvé le PSG du bout du gant avec une parade exceptionnelle, avant que Warren Zaïre-Emery ne complète l'intervention (25e).
Le but de Lee était d'autant plus important. Car par la suite, le PSG a manqué de réalisme avec Ramos (34e, 36e) et Mendes (43e). En fait, la meilleure opportunité des dernières minutes a été pour Ayumu Seko, dont l'enroulé n'est pas assez redescendu malgré l'effet mis dans sa tentative à l'entrée de la surface (40e).
Les poteaux avec le PSG
On imagine volontiers la colère froide de Luis Enrique dans le vestiaire. Le PSG devait faire le break rapidement pour ne pas trop puiser dans leurs ressources. Mayulu a donné le ton avec un enroulé qui a fui le cadre de peu (47e). Mais c'est à peu près tout ce qu'il y a eu de mordant côté parisien.
En face, le HAC a eu deux séquences favorables. Ndiaye s'est précipité à 20 mètres et expédié une frappe lourde plusieurs mètres au-dessus (51e). Mais c'est surtout Yanis Zouaoui qui a été menaçant avec un coup franc excentré à droite à l'orée de la surface mais Chevalier a repoussé la tentative des poings (62e).
Or comme en première période, c'est quand Le Havre a été le plus menaçant que le PSG a marqué. Si Diaw a remporté son duel avec Bradley Barcola, entré en jeu à la 55e minute, Joao Neves a surgi pour reprendre de volée au milieu de deux adversaires : le poteau a aidé le Portugais pour marquer le but du break (65e).
Très cohérent dans ses idées, le HAC a continué de jouer à fond les transitions offensives. Friables défensivement, les Parisiens n'ont pas pu arrêter Soumaré qui, lancé dans la surface, a décoché une frappe puissante qui a transpercé Chevalier... sauvé par son poteau (70e).
Après un tir contré de Khvicha Kvaratskhelia (77e) et une reprise totalement dévissée de Mendes au terme d'un très beau mouvement collectif applaudi par le coach asturien (79e), le PSG a fini le travail avec Barcola, auteur d'un appel tranchant dans le dos de la défense avant de conclure avec placidité (87e).
>>> Les notes du match par Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Kvaratskhelia s'est procuré une ultime situation, détournée par Diaw (90e+2). Anecdotique. Avec cette victoire, le PSG reprend la tête du championnat cédée brièvement à l'OM et à Lens. L'essentiel est assuré avant de retrouver la Coupe d'Europe.
