Plus

Pas de finale pour les Bleuets, battus par les Baby Blacks en demi-finale du Mondial U20

Luka Keletaona
Luka KeletaonaJOHANNES EISELE / AFP

Après être revenus d'une mauvaise entame, l'Équipe de France U20 a été en position de force mais, même à 15 contre 13, ils ont cédé une fois de trop contre les Baby Blacks. Ils se contenteront de la petite finale pour prendre la 3e place (34-26).

L'Equipe de France U20 a passé l'essentiel de son match dans le camp néo-zélandais mais ce sont bien les Baby Blacks qui disputeront la finale de la Coupe du monde. Au terme de ce duel à Viadana (Italie), les Bleuets pourront nourri de nombreux regrets, notamment leur entame totalement manquée (34-26). Pour la première depuis 2017, la Nouvelle-Zélande jouera le titre.

Deux essais à remonter d'emblée

Le staff des Bleuets avait prévenu : attention aux premières minutes contre les Baby Blacks ! Facile à dire, plus compliqué à faire. Après 10 minutes de jeu, les Néo-Zélandais menaient 14-0 après avoir planté deux essais signés Stanley Solomon (2e) et Mosese Bason (9e). 

Un retard à l'allumage qui pouvait coûter cher mais les Bleuets ont répliqué coup sur coup par Kalvin Gourgues (13e) et Baptiste Britz (16e). Aans un poteau récalcitrant sur une transformation en coin de Luka Keletaona, ils seraient revenus à égalité après être allés à leur tour deux fois derrière la ligne (12-14). 

Pour un premier quart d'heure, c'était pas mal niveau spectacle ! 

Après une pénalité néo-zélandaise (12-17), les Bleuets ont cru passer devant pour la première fois quand Xan Mousques a percé le rideau adverse pour aller à dame mais le TMO a signalé un en-avant de passe. L'arbitre est revenu à la faute et, comme sur le 2e essai, les Français ont opté pour la touche pour faire parler les avants. Après avoir pilonné la ligne, Simon Daroque a joué au large et Jack Wiseman a été proche d'intercepter, commettant en-avant salvateur. Après un nouveau temps fort, Daroque a de nouveau été intercepté par Wiseman, sans conséquence, si ce n'est la frustratrion de gâcher des munitions. 

En revanche, les Baby Blacks, eux, n'ont pas manqué de viser juste. Avec une combinaison limpide, Wiseman a transpercé la défense française pour scorer entre les perches (12-24). 

Les Bleuets ont répliqué, provoquant une nouvelle faute, un nouveau choix d'aller en touche et... une nouvelle occasion manquée alors que le pack a enfoncé son vis-à-vis avant de s'effrondrer à quelques centimètres de l'enbut. 

À 13 contre 15, les Baby Blacks assomment les Bleuets

Mais les Néo-Zélandais ont aussi commis des erreurs. Après avoir obtenu une pénalité en mêlée, le lancer en touche a été mal effectué. Les Bleuets ont donc récupéré la possession alors que le chrono avait dépassé les 40 minutes. Et cette fois, Fabien Brau-Boirie a profité d'un espace béant pour marquer le troisième essai tricolore entre les poteaux (19-24). 

Si les Français ont été plusieurs proches de marquer un nouvel essai, la défense des Baby Blacks a fait la différence, d'autant que Rico Simpson a ajouté une pénalité (49e), pour mettre les Bleuets à 8 points (19-27). Cependant, les Néo-Zélandais étaient proches de la rupture. Clément après une faute au sol, l'arbitre a été appelé par le TMO et envoyé Wiseman au frigo 10 minutes pour un contact au niveau de la tête avec Charles Kanté Samba (58e). 

Petit à petit, l'indiscipline néo-zélandaise a permis aux Bleuets de revenir. Sur une combinaison en touche, Elyjah Ibsaiene s'est vu marquer avant d'être rejeté in extremis. Mais après avoir joué au large, Jon Echegaray est allé derrière la ligne et Diego Jurd a transformé (63e). Petit bonus : Frank Vaenuku a à son tour reçu un carton jaune (26-27). 

La finale était à portée de main... mais même à 13, les Baby Blacks ont répondu et, en force, inscrit un nouvel essai avec Aisake Vakasiuola (68e). Avec la transformation, l'écart est repassé à 8 points (26-34).