"Tout le monde doit être prêt et frais pour le match à venir". Clément Lenglet s'est livré en zone mixte la semaine dernière. D'abord mené, l'Atlético a su répondre en imposant son jeu et égalisant contre le Real. Seulement, le club a lâché du lest en seconde période et une erreur de José Maria Giménez a provoqué le but du triomphe adverse. A nouveau battu en championnat par Getafe (2-1), le club madrilène se doit d'aller de l'avant et d'apporter un soin particulier à sa défense, loin de ce qu'elle a pu être.
Des erreurs et des espaces
Tout au long de sa saison, l'Atlético a soufflé le chaud et le froid en défense. Avec le recrutement de Robin Le Normand et celui de Lenglet, elle a pu tenir bon à certaines reprises, mais a aussi subi le poids des erreurs des latéraux ou de Giménez. Résultat, bien qu'elle soit la première défense d'Espagne avec seulement 18 buts encaissés en Liga en 27 journée, elle est aussi celle qui en a pris 14 en 9 journées de Ligue des champions.
Cela constitue un total trop important pour une équipe qui avait l'habitude de se reposer sur sa dernière ligne pour gagner des matchs. Si ce n'est pas Javi Galán qui est régulièrement dépassé dans son couloir, c'est aussi des fautes de placement, des replis centraux pas assez efficaces ou bien des pertes de balles inutiles.
En dernière intention, Jan Oblak est longuement mis à contribution. Très solide devant sa cage, le Slovène a largement sauvé les siens encore cette saison. Mais, il aurait aussi pu être mieux aidé, notamment lors de lourdes défaites (4-0 contre Porto, 3-1 par Lille).
Conscients de leurs soucis défensifs, les Colchoneros vont s'efforcer de mieux aborder le match, notamment avec la piqure de rappel de la défaite de ce week-end en tête. Giménez l'avait déjà souligné en zone mixte mardi dernier : "Nous devons corriger ce que nous avons fait de mal, continuer à améliorer nos qualités et ce que nous avons fait de bien et avoir pleinement confiance dans le fait qu'au Metropolitano nous pouvons y arriver"
La récupération, un autre chantier
Et si cela va mal en défense, le milieu de terrain peut également être instable. La créativité de Rodrigo de Paul, la liberté d'Antoine Griezmann et le contrôle exercé par Koke ont permis au club de se maintenir au haut niveau (prétendant au titre national, à la Coupe d'Espagne et qualifié direct en Ligue des champions).
Seulement, en l'absence du capitaine de l'Atlético et lorsque les joueurs subissent une baisse de forme, les Rojiblancos sont plus fragiles. Cela se traduit par une sécurité moins importante au milieu de terrain, et moins de récupération pour ensuite aller de l'avant. Contre Getafe, par exemple, le club s'est retrouvé bloqué. Face au Real Madrid, cela a cependant été différent.
Si l'équipe de Diego Simeone parvient donc à mieux s'imposer au milieu de terrain et à cadenasser celui de son adversaire, les chances de réussite seront plus grandes. Avec une bonne récupération et de l'entrain, elle peut faire la différence.