Plus

Pas de Coupe du monde pour les Bleues, éliminées dès le 2e match par la Finlande

Alexandra Atamaniuk au duel avec Matilda Herranen lors de France-Finlande, le 20 mars 2025.
Alexandra Atamaniuk au duel avec Matilda Herranen lors de France-Finlande, le 20 mars 2025.Archives FFF/ Charles LEGER
Face à une équipe finlandaise très malicieuse et expérimentée, les Bleues ont encore payé une première période ratée et s'inclinent 2-1. Elles disent adieu à leur rêve de Coupe du monde aux Philippines, malgré une deuxième période bien meilleure.

Pas de miracle pour les Bleues et surtout pas de Coupe du monde. Après la très lourde claque reçue face à la Pologne lors du premier match de Tour Élite mercerdi (défaite 6-2), l'équipe de France avait à coeur de se rattraper face à la Finlande jeudi, adversaire le plus accessible sur le papier. Mais au palais des Sports Ghani-Yalouz de Besançon, avec le même 5 titulaire aligné, le scénario s'est répété. Défaite 2-1 pour les joueuses de Pierre-Etienne Demillier, qui joueront donc leur troisième match pour la gloire samedi face à l'Espagne, deuxième meilleure nation mondiale.

Deux erreurs individuelles pour tuer les espoirs tricolores

Les Françaises ont d'abord été malmenées par Hanna Halonen, qui bute deux fois sur Mélodie Carré, avant que Faustine Pellegry ne cavale dans le sens invese pour venir signer une frappe croisée parfaite arrêtée par la très providentielle Tiia Ropanen. Très en jambes, Fiona Bitterlin a failli lancer deux fois les Bleues avec une frappe en pivot puis une sacoche sous la barre finlandaise qui rentre, mais le but est annulé pour une faute au départ.

La numéro 7 finlandaise, Rosa Maria Sirén, se réveille et essaie de tromper la défense tricolore sur l'un de ses points faibles, la défense sur coups de pied arrêtés, avec un coup franc direct, repoussé difficilement. C'est elle encore qui oblige Mélodie Carré à une sortie parfaite sur un contre en solitaire. Mais plus tranchantes, les Finlandaises sont finalement récompensées, après une percée de Tiiu Lehtonen couloir droit pour servir Senni Viren en opportuniste au second poteau, devant Alexandra Atamaniuk. 

L'équipe de France va même payer très cher une énorme erreur sur une passe en retrait de Salomé Alberbide interceptée et conclue par Hanna Halonen pour faire le break. Le sort s'acharne puisque la capitaine des Bleues Alexandra Atamaniuk puis Océane Closset vont manquer leurs coups francs à 10 mètres obtenus après l'accumulation de fautes collectives finlandaises. Heureusement pour les Françaises, Melodie Carré multiplie les arrêts pour éviter de rentrer aux vestiaires avec un 3-0. 

Faustine Pellegry pour l'espoir

Les Françaises rentrent beaucoup mieux dans leur deuxième période, avec deux tentatives de Faustine Pellegry et Fiona Bitterlin pour relancer la machine bleue, mais qui échouent sur la très en forme Tiia Ropanen. Audrey Delore croit même enfin convertir les chances tricolores sur un contre en solitaire mais sa frappe s'écrase sur le montant de Ropanen, pourtant battue. Faustine Pellegry relance les Bleues à la moitié de la deuxième période avec un coup franc feinté qui surprend enfin la portière adverse (2-1).

Audrey Delorme elle multiplie les tentatives en récupérant des ballons dans son dos et en se projettant rapidement, mais la justesse manque dans le dernier geste pour conclure la remontada. Même en power play, Delorme bute sur une Tiia Ropanen infranchissable, qui comble très bien à elle seule la supériorité numérique française.


Mentions