Plus

Paris Saint-Germain ou la saison de tous les dangers au coeur d'une révolution de palais

Marco Asensio a renforcé l'effectif du PSG cet été.
Marco Asensio a renforcé l'effectif du PSG cet été.AFP
L'été du PSG a été digne d'une telenovela. Lionel Messi est parti à Miami, Luis Enrique a remplacé Christophe Galtier et Nasser Al-Khelaïfi a mis Kylian Mbappé sur la touche pour le forcer à partir d'ici la fin du mercato. De quoi perturber le rêve jusqu’ici hors d'atteinte de soulever la Ligue des champions ou, plutôt, d'initier un nouveau cycle dans la gestion de l'effectif ?

Quel sera l'avenir de Kylian Mbappé ? La star du PSG agite le mercato estival. Bien décidé à ne pas lever sa troisième saison optionnelle, le capitaine de l'équipe de France n'est pas parti en tournée asiatique et Nasser Al-Khelaïfi, dans un comportement qui tranche singulièrement avec tout ce qu'il a pu faire depuis plus de dix ans, ne semble pas démordre : ou Mbappé part cet été contre une indemnité de transfert, soit il ne jouera pas de la saison. La situation semble inextricable et n'a pas fini de faire causer. 

Un effectif trop léger ?

Mais pendant ce temps-là, il y a une saison à préparer. Le champion de France a mis un terme au mandat de Christophe Galtier, écarté après seulement une saison. Luis Enrique est arrivé. Pour l'heure, la MNM est réduite à Neymar... pour le moment puisque le Brésilien, Marco Verratti, Hugo Ekitike et Juan Bernat ont été priés de voir ailleurs. 

Lionel Messi, vertement critiqué malgré 16 buts et 16 passes décisives en Ligue 1, a rallié Miami après deux saisons anecdotiques dans la capitale. Dans le sens des arrivées, toutes les lignes ont été renforcés : Arnau Tenas comme doublure de Gigio Donnaruma, Milan Skriniar et Lucas Hernandez en défense, Manuel Ugarte et Cher Ndour au milieu, Marco AsensioKang-In Lee et Gonçalo Ramos en attaque. Mais ces recrues suffiront-elles ? 

L'ancien sélectionneur de l'Espagne attend toujours un 9 d'envergure mais, pour l'heure, aucune piste n'a abouti. En revanche, il pourrait voir l'arrivée d'Ousmane Dembélé d'un bon œil pour évoluer sur un côté. La venue d'un tel joueur pourrait-elle convaincre un attaquant de renom de jouer à Paris

Pour l'heure sans Mbappé, le PSG doit se trouver un leader sur le terrain pour affronter des échéances majeures, à commencer par la phase de groupes de la Ligue des champions. La première place chipée par le Benfica dans les dernières secondes du dernier match a eu des conséquences catastrophiques pour le club qui a écopé du Bayern Munich dès les 1/8 de finale. 

Dégraisser le mammouth

S'il n'y aura aucun passe-droit avec Luis Enrique, la cohabitation avec Luis Campos s'annonce très complexe et on se demande déjà si l'entraîneur a vraiment son mot à dire sur le recrutement. Plus diplomate qu'il n'y paraît, même s'il ne faut pas trop le provoquer non plus, l'Asturien sera ferme dans ses choix et partira s'il est impossible pour lui de travailler sereinement. Le mois d'août sera consacré notamment au dégraissage intensif : Layvin KurzawaColin Dagba, Leandro Paredes, Georginio Wiljnaldum, Renato Sanches et Julian Draxler devront trouver un nouveau point de chute incessamment. Un refrain bien connu. 

Outre les changements de comportement de NAK et l'arrivée d'un nouvel entraîneur, le PSG a ouvert un nouveau chapitre de son histoire en quittant le Camp des Loges pour investir le PSG Campus flambant neuf de Poissy. Autre évolution d'importance : Victoriano Melero et Marc Armstrong remplacent Jean-Claude Blanc, l'ancien directeur général parti en cours de saison dernière à Nice. 

Cette saison 2023-2024 est donc celle de tous les dangers pour le PSG qui tente de faire sa révolution pour gagner en respectabilité autrement que par sa capacité financière sur le marché des transferts. Une volonté à double tranchant... à moins qu'elle n'augure un désengagement progressif du Qatar ?