Après 2013, 2017 et 2021, c'est la quatrième fois que le demi d'ouverture de 33 ans participe à une tournée des Lions, qui réunit tous les quatre ans les meilleurs joueurs écossais, gallois, irlandais et anglais.
Fils du sélectionneur des Lions Andy Farrell, Owen a porté le maillot du XV de la Rose à 112 reprises, la dernière fois lors de la Coupe du monde 2023.
Farrell remplace numériquement un autre joueur expérimenté, son compatriote Elliot Daly, (32 ans, 73 sélections avec l'Angleterre), trois-quart polyvalent dont la troisième tournée des Lions a pris fin après s'être blessé lors de la large victoire contre la franchise australienne des Reds (52-12) mercredi.
Owen Farrell, qui évoluait cette saison au Racing 92 avant de quitter le club francilien avant la fin de son contrat qui courait jusqu'en 2026 pour retourner dans son club des Saracens, n'a plus joué depuis début mai et une commotion cérébrale subie en demi-finale de Challenge Cup contre Lyon.
Victime de douleurs récurrentes à l'aine et opéré d'une pubalgie en novembre dernier, le vétéran anglais a peu brillé cette saison au Racing, dont il était la recrue phare.
Les Lions, qui affronteront l'Australie les 19 et 26 juillet puis encore le 2 août, poursuivent leur tournée samedi contre les Waratahs à Sydney après avoir enchaîné deux victoires contre des franchises australiennes.