Il a été au rendez-vous lorsqu'il a fallu faire appel à lui. Cette saison, Ousmane Dembélé s'est transformé en meneur de jeu complet de l'équipe du Paris Saint-Germain. Présent sur les côtés ou dans l'axe, il a travaillé sa finition pour renforcer son jeu et devenir la terreur des défenses adverses. Tant et si bien que le PSG est désormais à 90 minutes d'une finale européenne. Tous les yeux seront donc tournés vers l'attaquant contre Arsenal, lequel prendrait toujours plus de poids s'il venait à inscrire un nouveau but contre les Gunners.
Un atout majeur
Bien que Luis Enrique ne cesse de clamer que s'il n'est pas là son équipe est toujours compétitive, la vérité est que Dembélé facilite grandement l'évolution parisienne. Volontaire, rapide, vif et désormais avec une intelligence de jeu plus importante qu'auparavant, le natif de Vernon peut conditionner les matchs. Que cela soit grâce à des passes décisives ou bien directement face au but, il tient son rôle, ce qui a permis aux Parisiens d'en arriver haut en Championnat, Coupe de France, ou C1.
Si on prend simplement ses statistiques de la phase finale de Ligue des champions, il compte quatre buts et deux passes décisives. Un ratio conséquent qui atteste la qualité de l'attaquant, ainsi que l'ampleur qu'il a acquise tout au long de l'année 2024/25.
Auteur de tops matchs également lors de la phase qualificative, il a conduit Paris avec une implication certaine. Et si son parcours européen n'est pas suffisant, son épopée nationale a tout d'impressionnant. Avec 21 buts et 6 passes décisives en 28 matchs, il a marché sur ses adversaires et compte réitérer ce mercredi. Ce qu'il a décrit comme un "véritable plaisir", il y a trois semaines au Parisien : "Ça fait plaisir, j’essaie toujours d’être décisif, d’apporter à l’équipe, que ce soit en marquant ou non. Je prends énormément de plaisir à être décisif pour cette équipe".
Regonflé à bloc après un étirement musculaire des ischio-jambiers de la cuisse droite, il ira bousculer les Londoniens. En connaissance de la qualité défensive de William Saliba et avec son toucher de balle, Dembélé pourrait passer un nouveau cap.
Le coche d'une carrière ?
L'attaquant n'est plus qu'à une poignée de minutes d'atteindre une finale européenne. Un tel niveau de compétition étant rare à atteindre, cela le propulserait parmi les favoris pour le titre de Ballon d'Or. Mieux, s'il parvenait à vaincre Arsenal, puis l'autre finaliste de la compétition, il vivrait la consécration pure et simple de sa carrière en décrochant la Coupe d'Europe.
Un moment attendu depuis longtemps, après des passages remarqués à Dortmund et Barcelone, et une saison 2023/24 plutôt réussie avec le PSG jusqu'en 1/2 finale de Ligue des champions : "Ce qui me motive depuis tout petit, c’est de jouer, de gagner des titres. On a encore une rencontre à jouer avant de penser au reste", a-t-il répété au quotidien francilien.
Dans cette optique, il continuera à jouer comme il l'a fait durant la saison. Ses coups d'éclat surviendront de tous les côtés. Joueur certainement le plus dangereux de l'effectif, il sera vivement surveillé par ses rivaux. Laissera-t-il passer sa chance ?