2025 sourit à Ousmane Dembélé au Paris Saint-Germain. Alors qu'il avait connu un début décembre difficile, le mois de janvier lui ouvre les bras dans ce qui est jusqu'à présent la saison la plus prolifique de sa carrière.
Animateur offensif, buteur, "MVP"... Ousmane Dembélé est au top de sa forme au début de ce mois de février. Affublé de jolis surnoms de la part des supporters du Paris Saint-Germain, il fait leur bonheur en inscrivant au moins une réalisation par match, si ce n'est plus. Une statistique qu'il va devoir assumer et continuer à afficher s'il veut aider son club à aller encore loin cette saison, notamment en Ligue des champions.
"Beaucoup plus devant le but, beaucoup plus calme"
A 27 ans, Dembélé vit les meilleurs moments de sa carrière. Et pour cause, l'attaquant se redécouvre au sein du nouveau plan de jeu de Luis Enrique. Si sur le papier, il évolue sur l'aile, le joueur n'hésite pas à repiquer dans l'axe quand cela est nécessaire. Ainsi, il se rend plus disponible et offre une meilleure alternative à ses coéquipiers.
Faux 9 contre Stuttgart, il a étincelé en inscrivant un triplé. Capitaux pour l'enjeu de la qualification en barrages, ils ont donné la victoire à l'équipe, et apporté de quoi gonfler les stats de l'ancien-barcelonais. Ce qui a tendance à se répéter ces dernières semaines étant donné qu'il a inscrit 11 buts lors de ses 8 dernières apparitions avec le PSG (toutes compétitions confondues). Exit donc les couacs de justesse auxquels il était souvent assujetti. Désormais, le joueur regarde vers l'avant... et les filets adverses.
"Dès que j’élimine un joueur, je suis devant le but. J’ai cette lucidité pour marquer. Je suis aussi très bien servi par mes partenaires. Je suis content", a-t-il exprimé à Canal + après le dernier match de Paris en C1. "Je me projette beaucoup plus devant le but, je suis beaucoup plus calme, aussi", a-t-il aussi analysé lors de la conférence de presse de mercredi dernier.
Récemment, il n'y a pas que sur la scène européenne qu'il a brillé, d'ailleurs. Auteur du seul but parisien contre Reims le week-end dernier, il a permis aux siens de ne pas lâcher de points. Et avant cela, il avait réglé le score à lui seul contre Saint-Etienne (2-1) et Monaco (1-0, Supercoupe). Il semblerait donc que peu importe l'adversaire, il soit voué à marquer. Mais, selon son entraîneur, des progrès restent à faire.
"Il doit encore plus donner"
Il n'y a pas de doute, Dembélé a parfait son jeu cette année. Cependant, il y a toujours des améliorations à apporter à sa palette. Luis Enrique l'a fait ainsi remarquer en conférence de presse ce vendredi : "Nous sommes très exigeants, nous espérons qu'il donne encore plus, il doit s'améliorer sur les passes décisives, comme Barcola. C'est tout aussi important que marquer".
Il est vrai qu'il n'a réalisé que 5 passes décisives tcc depuis le début de sa saison. En parallèle de ses prouesses face aux buts, Dembélé a ainsi le devoir de se rendre encore plus polyvalent. En se montrant également plus altruiste, il rajoutera une corde à son arc, tout en continuant d'éblouir les pelouses.
Il aura l'occasion de s'y prêter lors des divers affrontements avec Brest lors de ce mois de février. D'abord en Ligue 1 ce week-end, puis en Ligue des champions en barrages.