Mardi, le joueur de 34 ans avait été victime d'une "syncope vasovagale", également connue sous le nom de malaise vagal, lors de tests physiques de routine effectués au centre d'entraînement du club. Ce genre de malaise est causé par une chute soudaine de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque qui réduisent le flux sanguin arrivant au cerveau.
Plusieurs médias locaux ont indiqué qu'il pourrait devoir mettre un terme a sa carrière prématurément. Mais son club s'est limité à affirmer dimanche dans un communiqué qu'Oscar avait été "stable et dans un bon état clinique durant toute la période d'hospitalisation" et qu'il suivra "un programme médical de repos pour les prochains jours".
Ce milieu offensif a défendu à 48 reprises les couleurs de l'équipe nationale, marquant 12 buts. Lors du Mondial 2014, Oscar a inscrit le seul but de la Seleçao lors de la déroute historique 7-1 face à l'Allemagne en demi-finale.
Formé au Sao Paulo FC, passé ensuite par l'Internacional de Porto Alegre, il a rejoint Chelsea, après avoir décroché la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Londres 2012 avec les espoirs brésiliens. Au sein de l'équipe londonienne (2012-2016), il a joué plus de 200 matches et a remporté notamment deux titres de Premier League (2014-2015 et 2016-2017), ainsi que la Ligue Europa en 2013.
Oscar a ensuite évolué huit ans en Chine, au Shanghai Port, avant de revenir à Sao Paulo fin 2024.
Après un début d'année 2025 encourageant lors du championnat de l'Etat de Sao Paulo (deux buts et quatre passes décisives en 12 matches), son second semestre a été plombé par des blessures et il n'a disputé que six rencontres du championnat brésilien.
