Fut un temps, le destin d'Óscar Estupiñán semblait prendre le chemin de l'Espagne. Valladolid, en Segunda, et Grenade, promu, étaient intéressés par le Colombien devenu international il y a un an après ses bonnes performances sous les couleurs d'Hull City. Finalement, dans les ultimes moments du mercato, l'attaquant formé à Once Caldas a pris le chemin de la Lorraine. "C’est un box player, c’est-à-dire, un joueur très très fort de la tête et une présence athlétique, a expliqué le directeur sportif Pierre Dréossi lors de la présentation officielle. C’est ce qu’on cherchait aussi. C’est un joueur qu’on a suivi, pas par hasard, mais c’est Hull comme Benjamin Tetteh donc en suivant l’un on a suivi l’autre".
Un registre différent de Mikautadze
Pour le gaucher, la mission s'annonce difficile : remplacer George Mikautadze, meilleur buteur et meilleur joueur de Ligue 2 la saison dernière et parti à l'Ajax après avoir marqué deux buts en août. Pas de quoi lui faire peur : "je suis un attaquant qui est bon dans la surface, bon de la tête. J’aide aussi mes coéquipiers défensivement en phase de pressing. Remplacer Mikautadze est une pression que j’ai pu endosser dans mes précédents clubs puisque j’ai déjà eu beaucoup de responsabilités en étant attaquant de pointe". Il s'agit donc d'un finisseur avant tout, alors que le Géorgien était capable d'être un leader technique sur la pelouse. C'est donc un changement de registre aussi pour les Messins.
Pur 9, il représente donc l'avenir proche du FC Metz qui a obtenu son prêt pour une saison avec une option d'achat située en 5 et 6 millions d'euros. Estupiñán connaît bien le football européen : il a porté les couleurs du Vitoria Guimaraes en deux occasions (2017-2019 puis 2020-2022) ainsi que celles de Denizlispor (2019-2020). Son dernier passage au Portugal a été une réussite avec 66 matches de championnat, 24 buts et 11 passes décisives en deux ans. Parti à Hull City, en Championship, il a signé une saison honorable avec 13 réalisations et deux assists en 35 rencontres. De quoi convaincre Héctor Cardenas, le sélectionneur de l'époque, de le convoquer avec l'équipe nationale en septembre 2022.
Pendant le mercato hivernal, Liam Rosenior, coach des Tigers, avait déclaré l'attaquant intransférable alors que le Colombien était suivi par Nottingham Forest. Entre la fin décembre et la mi-janvier, Estupiñán était sur une série de 4 buts en 4 matches et 8 points rapportés à son équipe. Puis petit à petit, sa réussite a décru : seulement un but le 11 mars contre Coventry, face à qui il avait inscrit un triplé à l'aller. Une dernière titularisation le weekend suivant contre Reading et puis plus rien ou presque : 8 fois hors du groupe et 4 entrées en jeu ont achevé sa saison. En août, la dynamique était la même, avec seulement 72 minutes réparties sur 4 matches et une titularisation en Carabao Cup. La raison principale de cette perte de protagonisme concerne une cheville qui a nécessité une injection fin mars selon son ancien entraîneur, un problème qu'Estupiñán connaît depuis plusieurs saisons. Le passage d'une à deux pointes ne l'a pas aidé à retrouver sa place et, au bout du compte, il a préféré partir d'Angleterre.
À présent pour le FC Metz, il s'agira de savoir si le Cafetero pourra retrouver sa dynamique passée et si le costume n'est pas trop grand à enfiler. En amical mardi contre Dudelange, il a inscrit un doublé (4-1). Une bonne entrée en matière. Sa nouvelle équipe a besoin d'un buteur fiable et régulier pour prendre des points et de rapprocher sereinement de la barrière fatidique des 42 unités. Encore plus que le nombre de buts, l'important sera de marquer quand ça compte. Commencer contre le RC Lens ce samedi soir (21h) serait une belle manière de se présenter à la Ligue 1.