7e quart de finale en Grand Chelem pour Rublev
Alors qu'il perdait 5-0, puis 7-3 dans le super tie-break, Andrey Rublev a réussi à ne pas lâcher pour revenir à 9-7, puis gagner 11-9 dans le jeu décisif face à Holger Rune ce lundi en 1/8e de finale de l'Open d'Australie.
Andrey Rublev est en quart de finale de l'Open d'Australie 2023 ! Il est parvenu à écarter Holger Rune en cinq sets, aux termes d'un match à rebondissements. En effet, les deux joueurs se sont tenus tête de bout en bout, réussissant à revenir à hauteur de l'autre, même après 3h39 de match.
6-3, 3-6, 6-3, 4-6, 7-6 (9), le score de la rencontre reflète plutôt bien la physionomie du match puisque les deux hommes ont eu leurs temps fort, mais pas au même moment. Même lors du super tie-break, les deux joueurs ont eu un moment de faiblesse, et c'est Rublev qui en a profité pour filer en quart de finale. C'est son second quart à Melbourne, son septième en Grand Chelem et le match de sa vie l'attend dans deux jours, soit face à Novak Djokovic, soit face à Alex De Minaur.
Après Korda, Shelton et Paul sont en quart de finale
Il est probablement l'une des plus grosses surprises en Grand Chelem de ces dernières années, Ben Shelton, 89 mondial, n'avait disputé que l'US Open comme tournoi majeur avant cet Open d'Australie. Encore plus fou, il n'avait joué que six tableaux principaux sur le circuit ATP et cette jolie escapade australienne constitue son premier voyage hors de ses terres natales.
6-7 (5), 6-2, 6-7 (4), 7-6 (4), 6-2, Shelton a mis près de 4 heures pour venir à bout de son compatriote Jeffrey John Wolf. Même après avoir été mené par deux fois, le jeune Américain n'a jamais lâché et a même fait exploser son adversaire dans le dernier set. Son insouciance lui a été profitable, en témoigne une très belle 5e manche.
Au prochain tour, il rencontrera un autre compatriote à lui : Tommy Paul. Tommy Paul a battu Roberto Bautista Agut, la tête de série n°24, ce lundi, pour atteindre son premier quart de finale en Grand Chelem et préparer un choc américain à l'Open d'Australie. Le n°35 mondial a surclassé Bautista-Agut 6-2, 4-6, 6-2, 7-5 sur la Margaret Court Arena en 3h19.
Un Djokovic facile
Djokovic a joué superbement ce lundi pour se qualifier en quart de finale à l'Open d'Australie avec une victoire 6-2, 6-1, 6-2 sur le dernier Australien restant dans le tournoi, Alex De Minaur. Les spectateurs bruyants ont été invités à plusieurs reprises à se taire lorsqu'ils ont crié à l'encontre de Djokovic. Cependant, le Serbe a semblé presque indifférent dans l'environnement parfois hostile de la Rod Laver Arena et a donné à Alex De Minaur une leçon de tennis des plus grands.
De Minaur, a par ailleurs, bien joué dans le premier set, où il a suivi jusqu'à 2-2, après quoi, Novak Djokovic a vraiment commencé à s'installer dans le match. Le Serbe a remporté les neuf jeux suivants et était donc proche de donner à son adversaire australien un 6-0 dans le deuxième set. Il en fut de même dans le troisième set, mais encore une fois Alex De Minaur réussit l'arrêt.
En quart de finale, Novak Djokovic affrontera Andrey Rublev, qui a battu plus tôt lundi le Danois Holger Rune dans un thriller en cinq sets. Novak Djokovic a remporté l'Open d'Australie neuf fois plus tôt dans sa carrière. En 2022, cependant, il a dû quitter le tournoi du Grand Chelem à Melbourne avant qu'il ne commence, faute de vaccination corona.