Sabalenka et Garcia qualifiées
Sabalenka, numéro 5 mondiale, qui s'est échauffée pour l'Open d'Australie en remportant le titre à Adélaïde, a écrasé Tereza Martincova dans son premier match, mais a eu du mal à trouver le rythme dans les premiers échanges face à Rogers, laissant son service à son adversaire au début du premier set.
Mais la Biélorusse a rapidement trouvé son rythme et a battu l'Américaine pour conclure le match 6-3, 6-1. Elle reste invaincue après six rencontres cette année.
La première manche a été très accrochée. Caroline Garcia, numéro 4 au classement général, a dû remonter une balle de break pour s'imposer au tie-break 7-6. La Canadienne âgée de 20 ans avait réussi à faire le plus dur à 2-2 en prenant le service de son adversaire. Mais la Française n'a pas laissé trainer son retard et à débreaker immédiatement Leylah Fernandez, avant de mener le set jusqu'à 6-6 où elle a arraché la première manche.
Dans le deuxième set, la Française est au coude à coude avec la Canadienne, qui obtient une balle de set à 5-4, mais Garcia reste solide et égalise à 5-5. C'est alors que la numéro 4 mondial décide d'accélérer et réussit à prendre le break de la meilleure des manières: sur un jeu blanc. Elle arrache ainsi la mise en jeu à son adversaire, avant de finaliser le match sur son service.
Kudermetova et Jabeur éliminées
La joueuse issue des qualifications Katie Volynets a battu la 9e tête de série Veronika Kudermetova 6-4 2-6 6-2 ce jeudi pour atteindre le troisième tour de l'Open d'Australie. Elle poursuit le bon départ des joueuses américaines dans ce premier Grand Chelem de l'année.
Pour sa sixième participation dans un tournoi du Grand Chelem, la n°113 mondiale est la première Américaine qualifiée à atteindre le troisième tour du simple féminin à Melbourne Park depuis Lindsay Davenport, triple championne en 1993.
Tout à coup, vous obtenez une balle de match et vous vous dites : "Wow, j'ai une balle de match contre la neuvième tête de série", a déclaré Volynets lors de son interview sur le court après la partie. "Je n'ai jamais joué dans un stade aussi rempli et avec autant de monde. C'était génial." Volynets affontera la Chinoise Zhang Shuai pour une place au quatrième tour.
La deuxième tête de série tunisienne a été battue 6-1, 5-7, 6-1 en 1h41 par la n°86 mondiale tchèque Marketa Vondrousova. "Je pense qu'elle s'est améliorée dans le deuxième set", a déclaré Vondrousova. "Elle a joué des points incroyables. J'ai juste essayé de rester concentrée et de jouer mon jeu. Et je suis tellement heureuse d'avoir terminé."
Jabeur n'avait que fugitivement montré la forme qui l'avait menée à deux finales de Grand Chelem lors d'une victoire chancelante au premier tour. La Tunisienne s'est finalement débarrassée de Tamara Zidansek (98e) par 7-6 (8), 4-6, 6-1 après 2h17 de jeu, dans un match peu convaincant et émaillé de fautes directes. Et dans un match de nuit qui n'a commencé qu'à 23h24 sur la Rod Laver Arena, elle a encore eu du mal.
Jabeur a perdu son premier jeu de service contre Vondrousova, qui a pris une avance de 3-0. Vondrousova avait perdu ses trois précédents matchs de niveau tour contre Jabeur mais c'était leur première rencontre sur un court dur. La Tchèque a fait un nouveau break pour mener 5-1 et a remporté le set en 24 minutes de tennis dominant.
Jabeur, qui a manqué l'Open d'Australie l'année dernière en raison d'une blessure au dos, a remporté les trophées de Madrid et de Berlin l'année dernière lors d'une saison exceptionnelle qui l'a propulsée à la deuxième place du classement. Elle est revenue au score au début du deuxième set mais a été brisée à nouveau alors qu'elle servait pour le set à 5-3. Jabeur a ensuite raté une balle de set sur le jeu de service suivant de Vondrousova, mais à 6-5, elle s'est créé une autre chance et l'a convertie.
Ruud, Fritz et Zverev éliminés
Deux breaks dans le premier set ont permis à Brooksby de prendre l'avantage et de dicter sa loi dans le deuxième set, laissant entrevoir la possibilité qu'une autre grande surprise allait tomber, après que Mackenzie McDonald ait battu le champion en titre Rafa Nadal.
Ruud, deux fois finaliste en Grand Chelem l'an dernier, a sauvé trois balles de match avant de remporter le troisième set au tie-break, alors que Brooksby commençait à ressentir la pression. L'Américain a retrouvé son calme dans le quatrième set pour s'imposer 6-3, 7-5, 6-7 (4), 6-2.
"Casper est un guerrier, je savais que ce serait une grande bataille. J'étais assez confiant avec mon niveau et je voulais juste m'amuser sur le terrain et voir ce qui pouvait arriver", a déclaré Brooksby lors de son interview sur le court. La prochaine étape pour Brooksby sera son compatriote Tommy Paul après sa victoire en cinq sets sur la 30e tête de série Alejandro Davidovich Fokina.
La journée de ce jeudi nous aura réservé pas mal de surprises dans le tableau masculin de l'Open d'Australie. Après la défaite surprise de Casper Ruud ce matin, c'est au tour d'Alexander Zverev et Taylor Fritz de prendre la porte dès le 2e tour du tournoi. Les deux joueurs ont perdu leur rencontre contre des joueurs classés en dessous du Top-100.
L'Allemand, de retour sur les courts après sa blessure à Roland-Garros, n'a pas réussi à venir à bout de Michael Mmoh, 107e mondial, malgré avoir remporté la première manche (6-7 (1), 6-4, 6-3, 6-2). L'Américain, quant à lui, s'est fait surprendre 6-7 (4), 7-6 (2), 6-4, 6-7 (6), 6-2 par l'Australien Alexei Popyrin, 115e à l'ATP et qui détient une wild-card.
Rublev, Rune et Djokovic qualifiés
Le Russe Andrey Rublev qui, malgré la perte de la troisième manche, s'est, lui aussi, qualifié sans trembler aux dépens du Finlandais Emil Ruusuvuori (46e) 6-2, 6-4, 6-7 (2), 6-3.
"J'ai très bien commencé le match, je frappais très bien dans la balle et puis au troisième set j'ai un peu perdu ma concentration", a expliqué le Russe de 25 ans qui affrontera Evans pour tenter de poursuivre en seconde semaine. L'an dernier, Rublev avait été éliminé au troisième tour à Melbourne où il avait atteint les quarts de finale en 2021.
Dans le froid de Melbourne, Rune s'est qualifié pour le troisième tour de l'Open d'Australie, ce jeudi. Cressy, qui représente les États-Unis, mais née en France, a été battue 7-5, 6-4, 6-4. Le Franco-Américain a refusé de donner du rythme au Danois avec son jeu de service et de vol caractéristique. Mais une victoire contre un joueur qui tente de casser son rythme peut aider mentalement dans le tournoi, où le Danois est maintenant prêt pour le troisième tour.
"Je pense que j'ai bien géré mentalement, même si c'était stressant de jouer contre un tel gars", a dit Rune. "Mais au fond, je l'aime bien, parce que je pense que j'ai bien retourné et qu'il a eu du mal à prendre son premier envol quand j'ai mis la balle dans ses pieds."
Holger Rune rencontrera le Français Ugo Humbert au troisième tour, où il s'attend à plus de duels et plus de jeux. Même si le combat sera probablement très différent, Rune tirera beaucoup d'enseignements de l'affrontement avec Cressy. "Quand je devais bien jouer, je jouais bien", a résumé Rune.
Face à Enzo Couacaud, Novak Djokovic a dû recevoir des soins pour les problèmes de cuisse dont il a déjà souffert pendant la préparation du tournoi ainsi qu'au premier tour. Mais sa cuisse n'a pas empêché Djokovic de remporter une victoire relativement convaincante. Couacaud, classé 191e à l'ATP, a réussi à gagner un set mais a été éliminé après un combat de presque trois heures de jeu et un score finalement sévère : 1-6, 7-6 (5), 2-6, 0-6.